CE MARDI en rafale
Publié le 30 nov. 2021
- À Québec, le Service de police de la Ville (SPVQ) a suspendu les 5 policiers impliqués dans l’arrestation brutale, dans la nuit de vendredi à samedi dernier, de 2 adolescents noirs à Québec.
- Éducation: le gouvernement Legault prévoit 19 millions $ pour améliorer les services éducatifs offerts aux enfants autochtones et les contenus qui traitent des Autochtones dans le cursus scolaire québécois – c’était une recommandation du rapport de la commission Viens et de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
- Bilan Covid: 794 nouveaux cas comptabilisés et 3 décès supplémentaires au cours des dernières 24h. 227 Québécois sont hospitalisés, soit 1 de plus qu’hier.
- La vaccination obligatoire contre la Covid-19 progresse en Europe: en Autriche, elle sera imposée à toutes les personnes admissibles à compter du 1er février; en Grèce, elle devient obligatoire pour les plus de 60 ans à la mi-janvier; et en Allemagne, le Parlement doit se prononcer d’ici la fin de l’année.
- Le produit intérieur brut (PIB) du Québec a atteint en août le sommet historique de 383,6 milliards $ sur une base annualisée – c’est la première fois que le PIB annualisé dépasse le niveau de février 2020, juste avant la pandémie.
- La Banque Scotia augmente son dividende de 11% et rachètera jusqu’à 2% de ses actions – les autres grandes banques canadiennes devraient aussi annoncer cette semaine des hausses de dividendes, qui seront les premières depuis le début de la pandémie.
- Celsius Network, une plateforme conçue pour prêter ou emprunter des cryptomonnaies et dans laquelle la Caisse de dépôt et placement du Québec a investi en octobre, est dans la tourmente: la police israélienne a arrêté son chef des finances en raison d’allégations de fraude et d’agression sexuelle, selon Blockworks, un média spécialisé en cryptomonnaies.
- La Barbade est désormais une république: la première présidente du pays insulaire des Caraïbes, Sandra Mason, a prêté serment aujourd’hui et l’île a officiellement démis la reine Élisabeth II de son titre de chef de l’État.