CE LUNDI en rafale

Publié le 22 nov. 2021
par Félix Côté
CE LUNDI en rafale

Section du prolongement du boulevard Béliveau à Longueuil dont les travaux sont à l’arrêt (Source: Google Maps/Capture d’écran InfoBref)

  • À Longueuil, les travaux de prolongement du boulevard Béliveau sont à l’arrêt: le gouvernement fédéral a adopté un décret pour protéger une zone de 20 hectares de l’habitat de la rainette faux-grillon, une grenouille dont l’espèce est menacée.
  • Bilan Covid: 692 nouveaux cas comptabilisés et 2 décès supplémentaires au cours des dernières 24h. 204 Québécois sont hospitalisés, soit 5 de plus qu’hier.
  • En Ontario, la vaccination des 5 à 11 ans commencera dès demain. 
  • Sherbrooke obtient 1,1 million $ de Québec pour mettre en place un service de vélos en libre-service sur son territoire – cette aide devrait permettre à la Société de transport de Sherbrooke d’acquérir 300 vélos, dont 225 à assistance électrique.
  • Uber Eats permettra à ses clients en Ontario de commander du cannabis au détaillant Tokyo Smoke puis de ramasser en personne cette commande en moins d’une heure. [Correction: une version précédente de ce texte indiquait qu’Uber Eat ferait la livraison. Nos excuses.]  
  • En Allemagne, le gouvernement appelle «urgemment» sa population à se faire vacciner: les Allemands seront «vaccinés, guéris ou morts» d’ici la fin de l’hiver, alerte le ministre de la Santé allemand – l’Allemagne est l’un des pays européens qui a le plus faible taux de vaccination contre la Covid-19. 
  • Aux États-Unis, le conducteur du VUS qui a fait 5 morts et 48 blessés dimanche soir lors du défilé de Noël de Waukesha, dans le Wisconsin, a été accusé d’homicides volontaires – Darrell Brooks, 39 ans, est connu des services de police; il a été libéré il y a 10 jours en payant une caution de 1000 $ après avoir roulé sur la mère de son enfant dans un stationnement. 
  • Joe Biden a reconduit Jerome Powell pour un second mandat de 4 ans à la tête de la banque centrale américaine (la Fed) – il a aussi nommé au poste de vice-présidente de la Fed Lael Brainard, une démocrate en faveur d’une réglementation plus forte des banques. 
  • Spotify a consenti à la requête de la chanteuse britannique Adele qui, comme d’autres artistes avant elle, a demandé à la plateforme musicale de lire par défaut les morceaux de son dernier album dans l’ordre prévu par l’artiste – Spotify lit maintenant tous les albums dans l’ordre; la fonction de lecture aléatoire demeure disponible, mais de façon plus discrète, seulement lorsqu’un usager a commencé à écouter l’album.
Félix Côté