La chaine Dormez-vous? a vendu des matelas usagés en les présentant comme neufs
Mis à jour le 22 mars 2022
Publié le 29 sept. 2021
(Source: Dormez-vous)
- Plusieurs matelas de la chaine présentés comme des fins de ligne ou comme produits démonstrateurs étaient en fait, selon une enquête de Radio-Canada, des produits sous garantie retournés par leur premier acheteur.
- Il s’agirait d’une représentation fausse ou trompeuse, donc une pratique interdite, car contraire à la Loi sur la protection du consommateur.
La garantie Échange confort de Dormez-vous? permet à un client de retourner un matelas dans les 100 jours suivant l’achat s’il n’en est pas satisfait.
Or, plusieurs matelas retournés dans le cadre de cette garantie sont ensuite revendus comme des produits démonstratifs ou des fins de ligne.
- Un employé de la chaine a même dit à Radio-Canada qu’il s’agit d’une pratique généralisée.
20% des vendeurs de Dormez-vous? omettraient de dire aux clients que le démo qu’ils achètent est en fait un matelas usagé.
Radio-Canada dit avoir consulté des courriels internes de l’entreprise qui démontrent que les cadres versent des bonus aux employés qui parviennent à vendre des démos.
La direction de la chaine de magasins a réagi.
- Elle s’excuse, dit qu’il s’agit de cas isolés et que les détaillants concernés «n’ont peut-être pas expliqué correctement aux clients» quels étaient exactement les produits qu’ils achetaient.