EN RAFALE

Mis à jour le 14 mai 2021
par Félix Côté
  • Denis Coderre, candidat à la mairie de Montréal, a congédié hier son conseiller spécial à la sécurité publique, le boxeur Ali Nestor, parce qu’il fait l’objet d’une plainte de voies de fait et d’agression sexuelle – et ce quelques heures seulement après l’avoir présenté comme son nouveau conseiller en conférence de presse. 
  • L’extrême droite au Québec serait beaucoup plus active qu’il y a 10 ans, selon un rapport du Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux (Cefir): il calcule que les événements liés à l’extrême droite dans la province sont passés de seulement 2 en 2010 à 129 en 2020.
  • États-Unis: le Parti républicain a élu Elise Stefanik, qui soutient Donald Trump, comme présidente du groupe républicain à la Chambre, 3e poste en importance dans le parti, en remplacement de Liz Cheney, qui avait au contraire multiplié les attaques contre l’ex-président.
  • Airbnb: au premier trimestre de l’année, la valeur des réservations effectuées sur la plateforme de location a été 52% plus élevée qu’au premier trimestre de l’an dernier, en partie à cause des Américains de plus de 60 ans qui ont été les premiers à se faire vacciner et se sont remis à planifier des voyages. 
  • Kansas City Southern, une compagnie ferroviaire américaine que se disputent deux sociétés canadiennes, a mis fin à son accord de fusion avec le Canadien Pacifique (CP), de Calgary, parce qu’elle lui préfère l’offre d’achat plus avantageuse que lui a faite le Canadien National (CN), de Montréal. 
Félix Côté