Québec pourrait resserrer les consignes sanitaires dans cinq régions
(Photo Bureau du premier ministre)
- Il y a eu une «forte augmentation» du nombre de cas de Covid-19 dans l’Outaouais, la Capitale-Nationale, la Beauce, le Lac-Saint-Jean et Rivière-du-Loup–Kamouraska.
- François Legault dit que la situation y est «très préoccupante». Dans ces régions, qui sont récemment passées en zone orange, le gouvernement n’exclut pas de revenir sur certains allégements des mesures sanitaires.
Selon le premier ministre, les prochains jours seront «critiques». Mais Québec a décidé de ne pas faire marche arrière:
- Les allègements entrés en vigueur ces deux dernières semaines sont maintenus.
- «Pour l’instant, ce qui est important, c’est que les mesures en place soient respectées», surtout l’interdiction des visites à domicile, a précisé François Legault.
Du côté de la vaccination, Québec a atteint hier son objectif qui était d’administrer 1,3 million de doses d’ici le 31 mars.
Le gouvernement Legault maintient que tous les Québécois qui le souhaitent pourront être vaccinés d’ici le 24 juin.
Par ailleurs, le ministre de la Santé Christian Dubé assure que le vaccin d’AstraZeneca est «sécuritaire».
- Il est toujours administré aux Québécois âgés de plus de 55 ans.
- Toutefois, les personnes qui préfèrent recevoir un autre vaccin pourront désormais le spécifier en prenant leur rendez-vous en ligne.
À Ottawa, Justin Trudeau a annoncé ce matin que le Canada va recevoir en juin 5 millions de doses supplémentaires du vaccin de Pfizer – ce qui devrait porter à 44 millions le nombre total de doses de vaccins anti-Covid attendues d’ici la fin juin.