Ottawa octroie 4 milliards $ aux provinces pour leurs dépenses en santé
Publié le 25 mars 2021
(Source: Unsplash)
- Le projet de loi C-25 déposé aujourd’hui par la ministre des Finances Chrystia Freeland prévoit au total des dépenses supplémentaires de 7 milliards $ pour la santé.
- De ce montant, deux milliards $ iront aux municipalités, aux régions et aux Premières Nations pour le développement de leurs infrastructures; et un milliard de dollars s’ajoute au budget du programme de vaccination national.
Les provinces vont se partager 4 milliards $ supplémentaires pour faire face à l’augmentation de leurs dépenses en santé liées à la pandémie.
Cette somme ne correspond pas à leurs attentes.
Depuis des mois, les provinces réclament une hausse récurrente de 28 milliards $ des transferts en santé – alors que le montant annoncé aujourd’hui est une dépense ponctuelle.
Les provinces demandent à Ottawa d’augmenter sa contribution aux coûts des soins de santé de 22% à 35% de leurs dépenses – soit de 42 milliards $ à 70 milliards $ par an.
- Au début du mois, François Legault et ses homologues provinciaux avaient calculé que le gouvernement fédéral dispose des fonds nécessaires.