ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Ottawa interdit 6 produits de plastique à usage unique

Publié le 20 juin 2022
par Johanna Sabys

(Source: Gouvernement fédéral)

  • À compter de décembre 2023, il sera interdit de vendre et d’utiliser des: sacs d’emplettes, ustensiles, récipients alimentaires difficilement recyclables, anneaux pour emballages de boissons, bâtonnets à mélanger et pailles.
  • Les entreprises canadiennes devront cesser en fin d’année de produire ou d’importer les produits de plastique visés par l’interdiction fédérale. Elles auront ensuite un an pour écouler leurs stocks. 

D’ici fin 2025, le gouvernement fédéral interdira également l’exportation à l’étranger de ces 6 produits de plastique. 

  • Selon Ottawa, le Canada serait l’un des premiers pays à se doter d’une telle réglementation à l’échelle mondiale.

1,3 million de tonnes de plastique en moins 

Au cours de la prochaine décennie, ce nouveau règlement devrait permettre d’éliminer des sites d’enfouissement 1,3 million de tonnes de produits de plastique difficiles à recycler, a souligné le ministre de l’Environnement Steven Guilbeault.

  • Chaque année, dit-il, le Canada génère 4 millions de tonnes de plastique.
  • Or, seulement 8% de ces produits de plastique sont recyclés. 

Quelques exceptions 

Certains produits pourront toujours être utilisés, comme des pailles dans les hôpitaux pour des patients qui doivent en utiliser pour des raisons médicales.

Par ailleurs, la fabrication et l’importation d’anneaux d’emballage de boissons et de pailles emballées avec des boissons ne sera interdite qu’en juin 2023, et leur vente qu’en juin 2024. 

Johanna Sabys