Ottawa interdit 6 produits de plastique à usage unique
(Source: Gouvernement fédéral)
- À compter de décembre 2023, il sera interdit de vendre et d’utiliser des: sacs d’emplettes, ustensiles, récipients alimentaires difficilement recyclables, anneaux pour emballages de boissons, bâtonnets à mélanger et pailles.
- Les entreprises canadiennes devront cesser en fin d’année de produire ou d’importer les produits de plastique visés par l’interdiction fédérale. Elles auront ensuite un an pour écouler leurs stocks.
D’ici fin 2025, le gouvernement fédéral interdira également l’exportation à l’étranger de ces 6 produits de plastique.
- Selon Ottawa, le Canada serait l’un des premiers pays à se doter d’une telle réglementation à l’échelle mondiale.
1,3 million de tonnes de plastique en moins
Au cours de la prochaine décennie, ce nouveau règlement devrait permettre d’éliminer des sites d’enfouissement 1,3 million de tonnes de produits de plastique difficiles à recycler, a souligné le ministre de l’Environnement Steven Guilbeault.
- Chaque année, dit-il, le Canada génère 4 millions de tonnes de plastique.
- Or, seulement 8% de ces produits de plastique sont recyclés.
Quelques exceptions
Certains produits pourront toujours être utilisés, comme des pailles dans les hôpitaux pour des patients qui doivent en utiliser pour des raisons médicales.
Par ailleurs, la fabrication et l’importation d’anneaux d’emballage de boissons et de pailles emballées avec des boissons ne sera interdite qu’en juin 2023, et leur vente qu’en juin 2024.