ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Bourse: 40 sociétés canadiennes sont entrées en bourse cette année

Publié le 29 déc 2021
par Johanna Sabys

(Source: Gerd Altmann / Pixabay)

  • Au total, elles ont obtenu de cette façon 9,2 milliards $ en financement, ce qui, selon les stratèges de la Banque Scotia, serait un record pour des sociétés canadiennes depuis 1997. 
  • Mais le rendement moyen des actions de ces sociétés canadiennes récemment entrées en bourse est pour l’instant très décevant: à la veille de Noël, il n’était que de 0,7%. 

Les investisseurs n’ont donc, jusqu’ici, pas été gagnants dans ces entrées en bourse.

  • Par comparaison, le rendement moyen de l’indice principal de la bourse canadienne S&P/TSX, ajusté pour tenir compte des dates d’entrée en bourse des 40 sociétés, était, du début de l’année à la veille de Noël, de 8,1%, soit presque 12 fois plus.

Mais ces entrées en bourse ont généré des revenus intéressants pour les firmes financières qui ont aidé les sociétés à faire leur premier appel public à l’épargne.

  • Selon une analyse du Globe and Mail, parmi les 40 entreprises canadiennes arrivées en bourse cette année, 30 ont levé chacune au moins 50 millions $ en financement.
  • Cela a généré plus de 400 millions $ en frais de souscription pour des firmes financières.
Johanna Sabys

Dernières nouvelles