ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS Entrepreneurs, gestionnaires et professionnels du Québec

Voici l’info qu’il vous faut: pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour en semaine

Climat: 15 ados traînent Ottawa en cour pour son inaction

Publié le 2 oct. 2020
par Alain McKenna

(Image: Our Children’s Trust)

  • La poursuite demande à la Cour fédérale de prendre le contrôle de l’action climatique canadienne en fixant des cibles contraignantes au gouvernement fédéral.
  • Le plaidoyer, présenté par des Canadiens âgés de 10 à 19 ans au juge fédéral Michael Manson, s’inspire d’autres cas similaires survenus aux États-Unis, en Irlande et en Suisse.

Les jeunes plaignants estiment que chacune des décisions environnementales du gouvernement ces dernières années a contribué à accélérer les changements climatiques, plutôt qu’à les amenuiser.

  • Selon les plaignants, le meilleur exemple de mauvaise décision est le rachat du pipeline Trans Mountain par le fédéral en 2018.

L’incapacité du Canada à respecter ses propres cibles de réduction des émissions polluantes est également pointée du doigt.

  • Mais ces allégations sont trop vagues, dit la défense: elle fait valoir que l’enjeu du climat est un problème mondial et que le le Canada n’est pas le seul État à devoir intervenir.

Le juge Manson a clos les audiences en indiquant qu’il ne pourra pas rendre son jugement sur-le-champ, et qu’il lui faudra au moins deux jours avant de délibérer.

Les autres poursuites de ce genre intentées dans d’autres pays ont toutes été déboutées en Cour.

Alain McKenna

Dernières nouvelles