ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Presque 1 Canadien sur 4 est un immigrant

Publié le 26 oct. 2022
par Johanna Sabys

(Source: Brendan Church / Unsplash)

  • Selon les dernières données de Statistique Canada, il y avait l’an dernier au Canada plus de 8,3 millions d’immigrants. L’agence fédérale considère comme immigrant une personne qui est ou a été immigrant reçu ou résident permanent. 
  • Les immigrants représentent maintenant 23% de la population. Il s’agit de la plus forte proportion de l’histoire canadienne. Le sommet précédent, de 22,3%, date de 1921. 

Selon Statistique Canada, d’ici 2041, les immigrants pourraient représenter entre 29% et 34% de la population canadienne. 

Le Canada a la plus forte proportion d’immigrants dans sa population des pays du G7.

Les immigrants sont plus jeunes que le reste de la population.

  • Entre 2016 et 2021, ils constituaient 80% de la croissance de la population active. 
  • Ils forment, dit l’agence fédérale, un bassin de travailleurs qui pourrait atténuer la pénurie de main-d’œuvre.

La plupart des immigrants récents, arrivés entre 2016 et 2021: 

  • sont majoritairement nés en Asie et au Moyen-Orient (62% du total) – l’Inde arrive en tête du classement des pays de naissance; et 
  • se sont à 92% installés dans de grandes villes, dont Toronto (29,5%) et Montréal (12,2%) – il s’agit cependant d’une baisse importante pour Montréal: la ville accueillait 14,8% des immigrants du pays en 2016. 

Au Québec, le français était la seule langue officielle parlée par presque 55% des immigrants récents, 15% parlaient français et anglais, 25% ne parlaient que l’anglais, et 5% ne parlaient aucune des 2 langues officielles.

Johanna Sabys