ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Québec teste le port de caméras par les policiers

Publié le 21 avr. 2021
par Johanna Sabys
  • Le gouvernement Legault va lancer quatre projets pilotes pour tester l’utilisation de caméras corporelles qui permettent de filmer les interventions des policiers.
  • La Sûreté du Québec va mener ces quatre projets pilotes dans différentes régions. Le premier devrait débuter à Rimouski la semaine prochaine.

Selon la ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault, un essai qui a été réalisé avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a permis de cerner les différents enjeux liés au port de caméras par les agents.

  • Lorsque survient un événement malheureux, «il est facile de dire que les policiers auraient dû porter une caméra d’intervention, mais ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air».
  • Elle mentionne des enjeux liés au financement de l’équipement, à l’arrimage de différentes technologies et à la gestion de la preuve.

Les nouveaux projets pilotes permettront, dit-elle, de corriger «les erreurs ou les problèmes» qui ont été observés.

L’affaire George Floyd a des retombées au Québec.

«Les combats menés pour les droits civiques aux États-Unis nous rappellent qu’il y a aussi du travail à faire au Québec», a dit le ministre responsable de la Lutte contre le racisme Benoît Charette.

  • Selon lui, l’affaire Floyd est «un message à l’endroit des policiers»: de tels comportements «sont punissables par la justice».

Benoît Charette invite les Québécois à filmer les abus dont ils sont témoins.

  • Il note que, sans les images de l’arrestation de George Floyd prises par des passants, «il n’y aurait pas eu d’accusations». 


Johanna Sabys