ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Québec s’engage à en faire plus pour protéger les caribous

Publié le 22 août 2022
par Johanna Sabys

(Source: Beezart / Flickr)

  • Les gouvernements du Québec et du Canada disent qu’ils ont fait des «avancées significatives» dans leurs discussions concernant «le maintien, la protection et le rétablissement» des quelque 5000 caribous québécois. 
  • Les 2 gouvernements ont annoncé qu’ils réduiraient le taux de perturbation de l’habitat du caribou. L’objectif est d’atteindre 65% d’habitat non perturbé dans chacune des aires où ils vivent. Il s’agit, selon les experts, d’un seuil minimal requis pour leur survie. 

Québec prendra «des mesures additionnelles importantes», avec l’appui financier du gouvernement fédéral et en collaboration avec les nations autochtones. 

  • L’objectif à long terme sera d’atteindre l’autosuffisance de toutes les populations de caribou. 

Pour y parvenir, Québec utilisera les outils à sa disposition pour protéger le territoire: habitats fauniques légaux, refuges biologiques, protections administratives, et démantèlement de chemins forestiers.

Premières mesures attendues bientôt

Le gouvernement québécois dit qu’il mettra en œuvre «à court terme» près de 12 millions $ de mesures pour protéger les caribous, dont un peu plus de la moitié seront financés par Ottawa.

Québec s’engage à publier une stratégie complète d’ici fin juin 2023.

Johanna Sabys