Les États-Unis envoient un milliard $US d’armes supplémentaire à l’Ukraine
Mis à jour le 11 août 2022
Publié le 15 juin 2022
(Source: capture d’écran YouTube / CNBC)
- Cette nouvelle aide militaire comprend des pièces d’artillerie et leurs obus, des missiles anti-navires, et des lance-roquettes. Washington accorde aussi à l’Ukraine une nouvelle aide humanitaire de 225 millions $US – de l’eau potable, de la nourriture et des fournitures médicales.
- Quelques heures avant l’annonce de cette aide militaire, le gouvernement ukrainien réclamait justement aux pays de l’Otan de nouvelles livraisons urgentes d’armes lourdes pour permettre aux forces ukrainiennes de contenir les Russes dans l’est du pays.
Selon un conseiller du président ukrainien, dans certaines zones du conflit, «le ratio Russie-Ukraine en artillerie est de l’ordre de 10 contre 1».
De son côté, le Canada fournira à l’Ukraine 10 tubes de remplacement pour des obusiers M777. Les tubes doivent être changés pour conserver la portée et la précision de ces armes.
Cette nouvelle aide militaire canadienne de 9 millions $ s’ajoute aux livraisons précédentes d’obusiers M777 et de 20 000 munitions d’artillerie.