ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Le prix médian des maisons dans le Grand Montréal a augmenté de 100 000 $ depuis un an

Publié le 3 mars 2021
par Alain McKenna

(Source: Unsplash)

  • À 460 000 $ en février, le prix de vente médian des maisons unifamiliales dans la grande région montréalaise a connu une hausse de 28% en un an, selon l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).
  • Le nombre d’unifamiliales vendues dans le Grand Montréal a baissé de 14% le mois dernier par rapport à février 2020. Le nombre de ventes de copropriétés et d’immeubles à logements, lui, a augmenté de respectivement 8% et 19%.

Le marché de l’immobilier continue de tourner à plein régime partout au pays.

  • La valeur totale des permis de bâtir au Canada a atteint la somme record de 10 milliards $ en janvier, rapporte Statistique Canada. Le record précédent datait d’avril 2019.
  • La construction de maisons unifamiliales demeure la principale cause de cette croissance, selon l’organisme fédéral.

Personne n’a prédit cette performance spectaculaire du marché immobilier depuis un an, pas même la Société canadienne d’habitation et de logement (SCHL).

  • Le PDG de la SCHL, Evan Siddall, s’est d’ailleurs excusé sur Twitter d’avoir plutôt indiqué en mars dernier que le marché immobilier risquait de s’effondrer à cause de la pandémie.
  • «Je ne me souviens pas d’avoir vu quelqu’un prédire ce qu’on voit actuellement. Rappelez-vous qu’en mars dernier, 25% des travailleurs recevaient une aide salariale et qu’il a fallu différer le paiement d’un nombre record d’hypothèques.»
Alain McKenna