ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Le Canada appelle à la fin des violences dans le conflit israélo-palestinien

Publié le 17 mai 2021
par Johanna Sabys
Le Canada appelle à la fin des violences dans le conflit israélo-palestinien

(Source: CNN)

  • Ottawa encourage le Conseil de sécurité de l’ONU à poursuivre ses efforts pour «mettre fin à la violence» entre Israël et Gaza, après la tenue hier d’une troisième session d’urgence qui n’a apporté aucune solution pour faire cesser les hostilités. 
  • Le Canada demande à l’État israélien et au Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, de trouver «de toute urgence une solution durable au conflit». 

Par voie de communiqué la nuit dernière, le Canada «s’est joint à ses alliés pour exhorter toutes les parties à mettre fin sans délai à toute violence». 

Mais le gouvernement Trudeau reste prudent.

Ottawa «appuie le droit d’Israël de vivre en paix avec ses voisins à l’intérieur de frontières sûres et soutient pleinement son droit d’assurer sa propre sécurité».

  • La déclaration souligne néanmoins que ce droit s’accompagne «de l’obligation d’agir conformément au droit international». 

Le gouvernement fédéral se dit aussi «vivement préoccupé par l’expansion continue des colonies [israéliennes], les démolitions, et les expulsions» que subissent les Palestiniens.

  • «Ces actions ont un impact sur des familles et leurs moyens de subsistance, ne servent pas la paix et constituent une violation du droit international.» 

Le Canada soutient:

  • «une paix globale, juste et durable au Moyen-Orient»; et
  • la création d’un État palestinien à côté d’Israël.
Johanna Sabys