ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS Entrepreneurs, gestionnaires et professionnels du Québec

Voici l’info qu’il vous faut: pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour en semaine

La reprise économique sera plus lente que prévu et variera d’une province à l’autre

Publié le 25 août 2020
par Alain McKenna
  • Le Conference Board prévient qu’il faudra attendre à la fin 2021 pour que l’activité économique du Canada ne remonte à son niveau d’avant la pandémie de Covid-19.
  • L’organisme basé à Ottawa anticipe un repli de 8,2% du PIB national, mais certaines provinces, dont le Québec et l’Ontario, ont souffert pas mal plus que d’autres.

La Covid-19 continue de freiner l’activité économique mondiale, mais elle fera particulièrement mal dans le secteur du voyage et du transport au moins jusqu’en 2022.

Voici les autres prévisions du rapport publié par le Conference Board du Canada:

  • Les provinces dépendantes du secteur énergétique auront plus de misère à se remettre de la pandémie.
  • L’aéronautique québécoise va tourner au ralenti pour encore deux ans, mais la province s’en tirera mieux que d’autres grâce à l’adoption rapide et généralisée du télétravail dans le secteur des services.
  • Les Maritimes ont connu moins de cas de Covid-19 et leur économie a donc moins souffert de la pandémie, mais leur reprise pourrait elle aussi être moins rapide.
  • Parce qu’elle a réagi rapidement et que les finances publiques y étaient en meilleur état avant l’éclosion du coronavirus, la Colombie-Britannique est la province qui reviendra le plus rapidement à son niveau économique du début de l’année.
Alain McKenna

Dernières nouvelles