La plupart des Canadiens qui ont investi dans GameStop durant la frénésie boursière de la fin janvier ont vraisemblablement perdu leur pari
(Source: Unsplash)
- Les petits investisseurs canadiens qui ont joint le mouvement spéculatif entourant l’action de la chaîne de jeux vidéo américaine GameStop il y a un mois étaient principalement des hommes de 40 ans ou moins. Dans les deux tiers des cas, ils ont perdu de l’argent dans l’aventure – moins de 1000 $, pour la plupart.
- C’est le portrait – pas forcément représentatif, mais révélateur – que dresse une analyse effectuée par les créateurs de l’application de courtage direct Wealthsimple Trade de ses données d’utilisation entre la fin janvier et le début février.
Les petits investisseurs canadiens n’utilisent pas tous Wealthsimple Trade, mais cette plateforme boursière sans commission est la plus utilisée au pays par les petits investisseurs pour acheter directement des actions.
- Les données publiées sur son blogue sur l’engouement entourant le titre de GameStop entre le 15 janvier et le 12 février derniers, soit les quatre semaines pendant lesquelles ce titre a été le plus échangé, sont intéressantes.
- Ces données dressent un certain portrait-robot du type d’investisseur canadien qui a participé à cet engouement.
L’image du jeune spéculateur branché sur les forums en ligne dépeinte par plusieurs médias ne semble pas trop loin de celle faite par Wealthsimple:
- seulement 14% des clients de Wealthsimple Trade ont acheté des actions de GameStop durant les semaines analysées;
- mais, dans 84% des cas, les acheteurs étaient des hommes;
- et, dans 92% des cas, les acheteurs étaient âgés de 40 ans ou moins: 63% étaient des millénariaux et 29%, de la génération Z.
Consultez la section ARGENT d’InfoBref avec chaque jour nos nouvelles brèves, et chaque mois nos conseils en finances personnelles, consommation et investissement.
Pour les recevoir gratuitement par courriel, abonnez-vous aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
Très peu de gens y ont laissé leur chemise, même si la majorité a perdu de l’argent.
- Les trois quarts des utilisateurs qui ont acheté des actions de GameStop en ont acheté 7 ou moins (à son sommet, l’action valait 436 $CA).
- Un investisseur sur dix seulement a gagné de l’argent avec son achat.
- Des neuf investisseurs sur dix qui ont perdu de l’argent, huit ont perdu 1000 $ ou moins.