La GRC a contribué à éradiquer un des pires logiciels malveillants sur Internet
Publié le 28 janv. 2021
(Source: Pixabay)
- Emotet est un «cheval de Troie», un virus inséré dans une pièce jointe à un courriel ou dans un lien de téléchargement d’un logiciel que les gens installent sur leur poste informatique. Il représentait 60% des cyberattaques dans le monde.
- La Gendarmerie royale du Canada a découvert au Québec deux serveurs qui hébergeaient ce logiciel malveillant. Elle a ensuite contacté les forces policières de sept autres pays afin de démanteler l’ensemble du réseau qui était derrière Emotet.
Deux individus ont été arrêtés en Ukraine par les autorités locales, à la suite d’un appel de la GRC à Europol.
- Les policiers ont aussi saisi sur place du matériel informatique, des lingots d’or et des liasses de billets de banque américains.
Emotet sera encore actif pendant quelques mois.
- Selon la GRC, ce logiciel malveillant est présent sur plus de 1,7 million de postes informatiques répartis dans 226 pays.
- Un correctif logiciel devrait être publié d’ici avril pour effacer Emotet des postes infectés.
Ce n’est pas la fin des logiciels malveillants pour autant.
- Malgré l’éradication d’Emotet, des variants de ce logiciel ont été créés par d’autres pirates et sont toujours actifs sur Internet.
- Selon l’agence de cybersécurité Seqrite, il y a toutes les heures environ 13 000 cyberattaques impliquant une forme ou une autre de logiciel malveillant.