EN RAFALE
Le gouvernement Legault va investir cette année 33 millions $ pour financer des projets de recherche et développement d’entreprises dans des secteurs «stratégiques de l’économie québécoise», comme l’aluminium et l’aérospatial.
L’Ontario et l’Alberta ont signé des ententes qui visent à offrir «de nouveaux marchés aux minéraux critiques de l’Ontario et aux pétrole et gaz de l’Ouest canadien». Ces ententes prévoient la construction de nouveaux pipelines et de lignes ferroviaires.
Lion Électrique aurait couté 6 millions $ au consortium d’investisseurs québécois qui a racheté l’entreprise, selon La Presse. Le constructeur de camions et d’autobus électriques de Saint-Jérôme a déjà valu près de 5 milliards $ en bourse avant de se protéger de ses créanciers en décembre dernier.
Boralex (TSX: BLX) a obtenu de la Caisse de dépôt et de Fondaction des prêts totalisant 250 millions $. Le producteur québécois d’énergies renouvelables indique que ce financement soutiendra son plan de croissance, qui prévoit de doubler en cinq ans la puissance de ses installations.
Bombardier (TSX: BBD) a inauguré à Dorval un centre d’innovation et de design. Il doit permettre à l’entreprise de «tester secrètement et rapidement» des composants avant de les intégrer à ses avions.