EN RAFALE

Publié le 11 août 2024
par Johanna Sabys

Ce lundi, c’est la journée Le 12 août, j’achète un livre québécois! Lancée il y a 10 ans par deux auteurs, Amélie Dubé et Patrice Cazeault, cette initiative permet aux libraires québécois de réaliser l’une de leurs meilleures journées de l’année. 

Pierre Fitzgibbon a annoncé hier, en marge de l’Omnium Banque Nationale, un financement de 2 millions $ pour rénover le Stade IGA, à Montréal. Le gouvernement Legault versera aussi 900 000 $ à l’Association canadienne de tennis pour dès l’an prochain ajouter 5 jours de compétition et accueillir 40 joueurs supplémentaires.  

Pierre Poilievre a affirmé que le Canada devrait, comme l’ont fait les États-Unis, imposer d’importants tarifs douaniers sur les véhicules électriques fabriqués en Chine. Le gouvernement Trudeau avait déjà lancé le mois dernier une consultation sur le projet d’imposer de nouvelles taxes sur les véhicules chinois [détails (24 juin)]. 

En Chine, selon des données gouvernementales, des véhicules électriques ou hybrides ont pour la première fois le mois dernier constitué la majorité des ventes mensuelles de voitures neuves: ils en ont constitué 51%, contre 36% au même mois l’an dernier.

Selon un sondage réalisé pour le New York Times, Kamala Harris devance Donald Trump de 4 points de pourcentage au Michigan, en Pennsylvanie et au Wisconsin, 3 États clés du Midwest. Pour comparaison, après le débat Biden-Trump et la tentative d’assassinat contre Trump, Joe Biden accusait un retard de 3 points de pourcentage.

Bell Canada est poursuivie par d’anciens détenus qui lui reprochent d’avoir facturé des frais excessifs pour les appels passés dans les prisons en Ontario. Bell a détenu le monopole de ce service dans la province entre 2013 et 2021. L’entreprise facturait 1 $ la minute en plus de certains frais, et remettait en guise de commission 60% du montant au gouvernement ontarien.

Correction: vendredi, nous aurions dû préciser que c’est au box-office québécois que, selon Radio-Canada, Ricardo Trogi est le premier réalisateur canadien dont 7 films ont atteint un million $ de recettes. Désolé.

Johanna Sabys