Divers

CE MARDI en rafale

CE MARDI en rafale

Le REM (Photo: CDPQ Infra)

  • Le Réseau électrique métropolitain (REM) pourrait être prolongé entre Brossard et Longueuil et agir comme extension à la ligne jaune du métro de Montréal sur la rive sud, a annoncé le ministre des Transports du Québec François Bonnardel.
  • La Banque Laurentienne nomme Rania Llewellyn présidente et chef de la direction, ce qui en fait la première femme à diriger une grande banque au Canada.
  • Cogeco refuse officiellement l’offre d’achat bonifiée présentée par Rogers et Altice: le CA du câblodistributeur québécois et celui de sa filiale américaine Atlantic Broadband préfèrent respecter la position de la famille Audet dans ce dossier.
  • Amazon croule sous les faux commentaires d’internautes: selon la firme spécialisée Fakespot, la proportion de messages soi-disant publiés par des clients d’Amazon et qui sont en réalité des publicités déguisées est passée de 36% à 42% en un an.

CE LUNDI en rafale

  • La frontière canado-américaine restera fermée au moins jusqu’au 21 novembre: Ottawa et Washington prolongent la fermeture de mois en mois depuis le 18 mars pour limiter les risques de propagation du virus de la Covid-19.
  • Affaires autochtones: le nouveau ministre Ian Lafrenière présentera des mesures concrètes avant Noël; il a évoqué des changements à venir dans la formation des policiers.
  • Internet: 44% des Canadiens ont passé plus de temps et dépensé plus d’argent en ligne depuis le début de la pandémie, une tendance encore plus prononcée chez les plus jeunes adultes, indique Statistique Canada.
  • Alibaba s’inspire d’Amazon et sa filiale Whole Foods en acquérant une participation majoritaire dans l’épicier chinois Sun Art Retail Group, moyennant 3,6 milliards $US, pour renforcer sa présence dans le secteur alimentaire.

CE VENDREDI en rafale

CE VENDREDI en rafale

Pablo Rodriguez (photo: Twitter)

  • Pablo Rodriguez, leader parlementaire libéral, a annoncé qu’un comité parlementaire analysera les dépenses faites par le gouvernement Trudeau durant la pandémie, y compris celles liées à l’organisme UNIS.
  • Hydro-Québec profite d’un changement dans la façon dont la ville de New York définit les énergies renouvelables pour y soumissionner sur un important projet d’approvisionnement d’une capacité totale de 1500 mégawatts.
  • Anges Québec a une nouvelle PDG: Geneviève Tanguay, ancienne directrice du Fonds de solidarité FTQ, entrera en fonction début novembre.
  • Covid-19: le Québec a enregistré 1055 nouveaux cas positifs, incluant 13 nouveaux décès.
  • 94% des entreprises de la rive sud de Montréal sont à court de liquidité, selon un sondage de Développement économique Longueuil, qui dit avoir 8,5 M$ de disponible pour leur venir en aide immédiatement.
  • Air Canada aura un nouveau PDG à partir de février prochain: Michael Rousseau, l’actuel directeur des finances de la société, remplacera Calin Rovinescu, qui prend sa retraite.

CE JEUDI en rafale

  • La frontière canado-américaine ne sera pas rouverte de sitôt: au micro d’une radio de Winnipeg, Justin Trudeau a affirmé qu’«avec tous ces cas (de Covid-19) aux États-Unis et ailleurs, nous devons continuer de garder nos frontières sous contrôle». 
  • Covid-19: 969 nouveaux cas aujourd’hui et 29 décès depuis mardi au Québec — il faut s’attendre à une moyenne de 10 décès par jour, prévient le ministre de la Santé Christian Dubé.
  • Paul St-Pierre Plamondon ne ferait pas d’agrandissement de cégep ou d’université de langue anglaise sous un gouvernement péquiste: le chef du Parti Québécois favoriserait le financement du réseau d’éducation en langue française.
  • La Banque du Canada trouve que le temps presse pour déterminer comment une devise nationale numérique pourrait voir le jour, vu la popularité grandissante du commerce électronique depuis le début de la pandémie.
  • Kamala Harris suspend ses déplacements jusqu’à dimanche, parce que deux membres de son équipe de campagne ont été déclarés positifs à la Covid-19.
  • GAFAM: la France et les Pays-Bas demandent à l’Union européenne de trouver des moyens de limiter la domination dans le numérique des technos américaines, quitte à exiger leur démantèlement afin de faire plus de place à la concurrence.

Comment la croissance des applications de courtage pendant la pandémie transforme le comportement des marchés boursiers

Comment la croissance des applications de courtage pendant la pandémie transforme le comportement des marchés boursiers

L’application WealthSimple

  • Le nombre d’utilisateurs de l’outil de gestion de portefeuille automatisée Wealthsimple a augmenté de 24% depuis avril.
  • Cette application financière canadienne ne permet que depuis peu d’acheter directement des actions, rejoignant son homologue américaine Robinhood, et à mesure qu’elles gagnent en popularité, les deux contribuent à changer le comportement des marchés boursiers.

Wealthsimple (qui vient d’obtenir un financement de 114 millions $) répartit à la base l’épargne de ses clients au sein de fonds indiciels qui reproduisent le comportement en bourse de plusieurs sociétés regroupées.

  • Certains analystes y voient un risque: plus ces fonds sont populaires, plus les stratégies des investisseurs sont homogènes — tous achètent ou vendent les mêmes actions en même temps — ce qui pourrait favoriser les bulles spéculatives et accentuer les corrections de marchés.

Robinhood a un impact presque opposé: ses tactiques de ludification incitent ses utilisateurs à acheter sans trop y réfléchir des actifs boursiers complexes et risqués, explique à InfoBref Pierre-Olivier Langevin, associé chez GPS Medici:

  • «Cela rend la Bourse trop facilement accessible à des nouveaux venus qui ne comprennent pas toujours bien ce dans quoi ils investissent.»

Cette incompréhension des rouages de la bourse explique des phénomènes étranges, comme le rebond boursier de sociétés pourtant en faillite comme Eastman Kodak et Hertz plus tôt cet été, ajoute le gestionnaire de portefeuille montréalais.

Pierre-Olivier Langevin donne aussi l’exemple de la hausse du cours de l’action de Tesla juste avant son fractionnement: «de petits investisseurs ont dû penser qu’ils recevraient gratuitement quatre nouvelles actions pour chaque action qu’ils avaient déjà, alors que ça ne faisait que diviser sa valeur en cinq.»

Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus

CE MERCREDI en rafale

CE MERCREDI en rafale

L’application WealthSimple

  • WealthSimple, une application de gestion automatisée de portefeuille appuyée par Power Corporation, vient de boucler un financement privé de 114 millions $ qui lui accorde une valeur de 1,4 milliard $.
  • Covid-19: 844 nouveaux cas ont été recensés aujourd’hui et 359 cas ajoutés entre le 10 et le 12 octobre — le nombre de cas rapportés passe donc à 980 samedi dernier, 1056 dimanche et 923 lundi.
  • Parti Québécois: à l’issue du premier caucus après son élection comme chef, Paul St-Pierre Plamondon a confirmé à leur poste Pascal Bérubé comme chef parlementaire, Martin Ouellet comme leader parlementaire et Harold Lebel comme président du caucus.
  • Pratt & Whitney et Airbus ont respectivement annoncé aujourd’hui la coupure de 250 et de 48 postes au Québec, portant ainsi à plus de 4300 le nombre d’emplois perdus dans l’aéronautique québécoise depuis le début de la pandémie.
  • Élection américaine: le deuxième débat prévu demain soir entre Donald Trump et Joe Biden a été annulé, mais les deux candidats seront quand même en direct à la télévision chacun de leur côté, sur NBC pour Trump et sur ABC pour Biden.
  • Les cinémas continuent de souffrir de la pandémie: la chaîne américaine AMC lance un appel à l’aide et avertit ses actionnaires qu’elle pourrait être à court d’argent d’ici la fin de l’année, vu le report de nombreuses superproductions automnales à l’an prochain.

CE MARDI en rafale

  • Justin Trudeau rencontrera virtuellement jeudi les premiers ministres provinciaux pour parler de la situation dans les centres de soins de longue durée. 
  • François Legault a prévenu Trudeau qu’il joue avec le feu s’il propose aux premiers ministres provinciaux des mesures nationales alors que les provinces demandent au contraire plus d’autonomie dans l’utilisation des fonds fédéraux.
  • Plus de 1800 travailleurs ont démissionné du CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal depuis le début de l’année: la Fédération de la santé et des services sociaux s’inquiète de la surcharge de travail dans le réseau de la santé. 
  • La Bourse américaine a une grosse semaine devant elle: les investisseurs ont les yeux tournés vers les résultats des grandes banques américaines pour les trois derniers mois, un indicateur généralement assez fiable de l’état de l’économie américaine.
  • Les bourses chinoises aussi font parler d’elles: un bond de 3300 milliards $US dans la valeur des sociétés chinoises à capital ouvert depuis avril leur a permis de franchir le cap des 10 000 milliards $US de valeur totale, un sommet.
  • La mégapole chinoise de Qingdao compte tester ses 9 millions d’habitants en 5 jours après la découverte de trois cas positifs: 4 millions de personnes ont déjà été testées en 2 jours.

CE VENDREDI en rafale

CE VENDREDI en rafale

(Photo: Wikimedia)

  • Jean Charest poursuit le gouvernement du Québec: l’ex-premier ministre réclame un million de dollars en dommages pour violation de sa vie privée, en raison de fuites survenues en 2017 dans le cadre d’une enquête de l’Unité permanente anticorruption (UPAC) sur le financement du Parti libéral du Québec.
  • Waverly, fondée en mai dernier par un ancien dirigeant d’Element AI, a obtenu 1,3 million $ afin de créer une IA dotée d’empathie capable d’informer ses utilisateurs à partir d’algorithmes «humains».
  • COVID-19: le bilan s’est aggravé au Québec dans la dernière journée, avec 1102 nouveaux cas d’infections et 12 décès.
  • Walmart Canada embauche: le détaillant est à la recherche de 10 000 personnes, dont 1700 au Québec, pour occuper entre autres des postes dans les opérations en ligne, l’expédition et la commercialisation.
  • Le taux de chômage a reculé à 7,4% au Québec en septembre: il se situe sous la moyenne canadienne qui est passée à 9%.

CE JEUDI en rafale

CE JEUDI en rafale

(Photo: SpaceX)

  • SpaceX profite de l’intérêt renouvelé pour l’espace: la ronde de financement de 1,9 milliard $US qu’elle vient de conclure lui accorde une valeur de 48 milliards $US.
  • COVID-19: la situation reste critique au Québec selon le premier ministre, qui a fait état aujourd’hui de 1078 nouveaux cas, 16 hospitalisations et 9 décès.
  • François Legault n’a pas réitéré sa confiance envers la ministre responsable des Affaires autochtones Sylvie D’Amours, critiquée pour sa gestion de l’affaire Joyce Echaquan: il a dit aujourd’hui qu’il étudiait la situation.
  • YouTube ne suit pas la cadence de Facebook et Instagram dans sa lutte aux complots: on y trouve encore des milliers de vidéos qui font l’apologie de mouvements conspirationnistes comme QAnon.
  • Élections américaines: Donald Trump rejette la décision de la Commission sur les débats présidentiels de tenir un débat virtuel et il exige deux face-à-face avec Joe Biden les 22 et 29 octobre.
  • La firme suisse UBS croit que la bonne performance boursière des derniers jours s’explique simplement: les investisseurs misent de plus en plus sur une victoire totale des démocrates en novembre, tant au Sénat qu’à la présidence.

CE MERCREDI en rafale

CE MERCREDI en rafale

L’avion d’affaires Two Twenty d’Airbus (image: Airbus)

  • Pierre Fitzgibbon qualifie de «bonne nouvelle» pour Mirabel la version d’affaires de luxe du A220, où le «Two Twenty» mènera à l’assemblage de plus d’aéronefs (sa finition intérieure se fera aux États-Unis), mais le ministre reste inquiet pour les employés d’Airbus au Québec, vu le contexte difficile pour le secteur aéronautique.
  • COVID-19: le Québec compte 900 cas déclarés de plus mercredi, dont 12 hospitalisations, pour un total de 81 614 personnes infectées depuis le début de la pandémie.
  • 8000 emplois sont offerts par 220 entreprises prêtes à recevoir des candidatures dès aujourd’hui dans le cadre du Salon virtuel de l’emploi du Québec, qui se termine le 16 octobre prochain. 
  • Les supergrappes d’innovation lancées par Ottawa en 2017 ont investi 30 millions $ à ce jour, soit moins que les 104 millions $ qui étaient prévus à ce jour, et encore moins que l’enveloppe totale de 918 millions $ réservée à ces projets d’ici 2022.
  • La fortune des milliardaires s’est appréciée de 28% dans le monde depuis avril, selon la banque UBS, pour totaliser 10 200 milliards $US, un record.

CE MARDI en rafale

CE MARDI en rafale

(Photo: CAE)

  • CAE est officiellement devenue entièrement carboneutre le 28 septembre dernier, ce qui en fait la première société en aéronautique au Canada à atteindre ce statut.
  • COVID-19: 1364 nouveaux cas ont été rapportés aujourd’hui au Québec, un record inégalé pour une seule journée — les hausses déclarées depuis la semaine dernière sont plus importantes qu’au pire moment du confinement au printemps dernier.
  • François Legault a présenté cet après-midi des excuses officielles, à l’Assemblée nationale, à la famille de Joyce Echaquan, au moment où la communauté de Manawan lui rendait hommage.
  • Discours du Trône: la nouvelle cheffe du Parti vert du Canada Annamie Paul a annoncé que les trois députés de son parti n’appuieront pas le plan du gouvernement libéral aux Communes.
  • Apple dévoilera son prochain iPhone mardi prochain et, si on se fie aux produits Bose et Sonos qui viennent d’être retirés de sa boutique en ligne, il y aura aussi des écouteurs Bluetooth et une nouvelle enceinte HomePod.

CE LUNDI en rafale

CE LUNDI en rafale

(Photo: Cineworld)

  • Cineworld, la deuxième plus grande chaîne de cinémas dans le monde, fermera toutes ses salles aux États-Unis et en Grande-Bretagne à cause des reports successifs des sorties de films qui étaient attendus.
  • Québec ouvre plus de 4000 nouvelles places en garderies subventionnées dans 13 régions; le gouvernement compte augmenter le nombre de places dans des CPE existants et construire de nouvelles garderies.
  • Une enquête interne d’Ubisoft suite à des témoignages liés à des cas de harcèlement sexuel indique que le quart de ses salariés ont été victimes ou témoins de mauvaise conduite de travail.
  • Le prix Nobel de médecine va cette année à trois scientifiques nord-américains, dont Michael Houghton, virologue de l’Université de l’Alberta, pour leur découverte du virus de l’hépatite C.
  • Donald Trump regagnera la Maison-Blanche dès ce soir, après avoir passé les trois derniers jours à l’hôpital militaire Walter Reed en raison de ses symptômes liés à la COVID-19.