Il demeure nettement moins couteux de se loger au Québec qu’en Ontario
Publié le 9 août 2023
- C’est l’observation que fait Mario Polèse, professeur émérite à l’Institut national de la recherche scientifique, à Montréal, dans la revue Options politiques. Il utilise un critère connu: la proportion du revenu consacrée au logement. «Pour les 135 centres urbains de plus de 10 000 habitants, les trente où cette proportion est la plus basse se trouvent au Québec, à deux exceptions près», note-t-il.
- Il calcule aussi que les loyers sont particulièrement avantageux au Québec. L’avantage est moins grand en ce qui concerne le prix des maisons.
Selon son calcul, les loyers au Québec sont, en moyenne, 13% plus bas que les loyers qu’on pourrait prédire en se basant sur le prix des maisons.
Autre critère de comparaison: la proportion des ménages qui doivent consacrer au logement 30% ou plus de leurs revenus.
En appariant, 5 villes québécoises à 5 villes ontariennes qui ont des caractéristiques comparables (Montréal / Toronto, Saguenay / Sudbury, Drummondville / Peterborough, Trois-Rivières / Brantford, Sherbrooke / Barrie), Polèse note que la proportion est toujours nettement plus basse au Québec qu’en Ontario.
InfoBref calcule que:
- La moyenne des 5 villes québécoises est de 23% (28% à Montréal)
- Celle des 5 villes ontariennes est de 39% (41% à Toronto).
[détails dans Options politiques]