ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Conseils d’affaires | Accompagnement entrepreneurial

Que faut-il pour être un accompagnateur ou accompagnatrice d’entrepreneur·e·s ?

Mis à jour le 9 avr. 2024
Marjorick Foisy
par Marjorick Foisy
Directrice générale du Centech et alumni de La Certif’
  • Accompagner les entrepreneurs sur le chemin sinueux de la création d’entreprise est une vocation qui requiert bien plus que des compétences techniques. C’est une fusion harmonieuse de savoir-faire, de traits de caractère et d’une expérience authentique.
  • Voici quelques conseils pour celles et ceux qui veulent guider au mieux des entrepreneurs ambitieux.

Marjorick Foisy est directrice générale du Centech, un accélérateur d’entreprises technologiques, et alumni de La Certif’, une certification d’accompagnateurs d’entrepreneur·e·s.

L’expérience entrepreneuriale: un atout majeur

L’expérience entrepreneuriale confère une crédibilité inestimable à l’accompagnateur.

  • En ayant déjà traversé les épreuves entrepreneuriales, un entrepreneur est mieux outillé pour appréhender les défis rencontrés par ceux qu’il accompagne.
  • Son discernement s’avère essentiel pour aider l’entrepreneur à distinguer entre bonnes et mauvaises décisions.

Avec un accompagnateur d’expérience, un entrepreneur va faire en 12 semaines le chemin qu’il aurait fait seul en 12 mois.

Adaptabilité: une qualité essentielle

L’accompagnateur doit être capable de s’ajuster aux besoins spécifiques de chaque entrepreneur.

La flexibilité est donc de rigueur, car ce qui fonctionne pour l’un peut ne pas convenir à un autre.

Le rôle de l’accompagnateur, c’est de faire en sorte que le parcours des entrepreneurs soit le moins pénible et le plus agréable possible.

Écoute active: la clé de la relation

Une écoute attentive permet à l’accompagnateur de comprendre les besoins, les défis et les objectifs des entrepreneurs. C’est cette compréhension qui constitue la base d’une relation de confiance solide et personnalisée.

Communication claire et efficace: un impératif

Simplifier les concepts complexes et fournir des conseils pratiques sont des éléments fondamentaux de la communication avec les entrepreneurs: ils recherchent des informations qu’ils peuvent mettre en œuvre immédiatement.

Réseau et ressources: des atouts précieux

Un vaste réseau de contacts et l’accès à des ressources pertinentes facilitent la recherche de financements, de partenaires commerciaux ou de mentors pour les entrepreneurs. La patience et la persévérance sont également des qualités cruciales dans ce domaine.

Au Centech, pour répondre à ce besoin d’adaptabilité, notre approche consiste à accueillir une diversité d’entrepreneurs en résidence pour accompagner nos entreprises, chacun apportant des expériences variées. On s’appuie également sur un réseau externe complémentaire pour renforcer notre soutien.

Veille constante: rester informé

Dans un écosystème entrepreneurial en constante évolution, rester à jour sur les tendances, les technologies et les meilleures pratiques est essentiel. Cette vigilance permet de garantir un accompagnement efficace et pertinent.

Par ailleurs, la formation continue des accompagnateurs est cruciale pour maintenir leur expertise à jour et garantir une qualité d’accompagnement optimale.

Collaborations stratégiques: une clé de croissance

Faciliter les collaborations stratégiques entre entrepreneurs peut stimuler la croissance et l’innovation. Les accompagnateurs sont à même de jouer un rôle de catalyseur en mettant en relation des entrepreneurs complémentaires ou en facilitant des partenariats avec des entreprises établies.

Pour former vos accompagnateurs et accompagnatrices d’entrepreneur·e·s, informez-vous sur La Certif’, une certification professionnelle de HEC Montréal financée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.

Partenaires, commanditaires et annonceurs d’InfoBref