GAGNER plus
Comment gagner de l’argent avec votre vélo?
[crédit photo: Tiffany Nutt | Unsplash
- Le printemps est là et l’été approche à grands pas. Vous êtes nombreux à avoir sorti votre vélo de la remise et renoué avec le plaisir de prendre l’air en pédalant.
- Et si vous en profitiez pour faire de l’argent de manière originale, par exemple en organisant des visites guidées à vélo?
Voici 3 façons de générer un revenu avec une bicyclette:
1 ) Faites de la livraison à vélo
C’est un moyen simple et écologique de gagner de l’argent.
- De nombreuses entreprises de livraison de nourriture embauchent des cyclistes pour livrer des commandes à des clients situés dans leur zone de livraison: UberEats, DoorDash ou SkipTheDishes.
- Vous pourriez également toquer à la porte d’entreprises similaires qui sont, elles, spécialisées dans la livraison de courses d’épicerie: Cooldel ou Instacart.
Le job de livreur à vélo est souvent flexible: vous pouvez choisir vos propres heures de travail.
Il peut toutefois nécessiter l’adaptation de votre vélo à la livraison.
- Vous devrez peut-être installer une petite remorque afin d’être en mesure d’effectuer des livraisons importantes.
La plupart des entreprises offrent un paiement à la course ou à l’heure.
- Les clients pourraient en plus vous donner un pourboire.
- Certaines entreprises offrent également des bonus pour les heures de pointe ou les livraisons longue distance.
Des conseils en finances personnelles, investissement, immobilier et consommation? C’est ce que vous offre chaque mois l’infolettre InfoBref Votre argent. Elle est gratuite: inscrivez-vous ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
2 ) Organisez des visites guidées à vélo
Si vous connaissez bien votre ville ou votre région, vous pouvez offrir des visites guidées à vélo, pour les touristes ou les locaux.
- L’idée est de leur faire découvrir les sites touristiques des environs, ou bien des secteurs peu connus.
- Le récit que vous ferez en chemin et aux différents arrêts prévus devra être riche en détails et en anecdotes.
Il est crucial de concocter un itinéraire intéressant.
- Veillez à y inclure des attractions touristiques, parcs, lieux historiques, cafés et restaurants locaux ainsi que différents arrêts pour prendre des photos.
- Adaptez l’itinéraire aux capacités des cyclistes de votre groupe, et assurez-vous qu’il soit sécuritaire.
- Prévoyez des casques supplémentaires pour ceux qui auraient oublié le leur, ou encore des lumières et des gilets réfléchissants.
Vous pouvez facturer un montant fixe par personne ou proposer des forfaits pour des groupes plus importants.
- Vous pourriez également proposer des visites privées à rabais pour des groupes spécifiques, comme des entreprises ou des familles.
Un bon moyen de vous faire connaître en tant que guide à vélo est de publiciser votre offre sur les médias sociaux.
- Misez également sur le bouche-à-oreille, en organisant vos premières visites guidées pour des amis ou des connaissances.
Consultez la section ARGENT d’InfoBref avec chaque jour nos nouvelles brèves, et chaque mois nos conseils en finances personnelles, consommation et investissement.
Pour les recevoir gratuitement par courriel, abonnez-vous aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
3 ) Faites de la publicité à vélo
Vous pouvez offrir des services de publicité à vélo, en affichant des messages publicitaires sur votre vélo, ou sur vos vêtements, en échange d’une rémunération.
- Les messages publicitaires peuvent être installés sur des panneaux fixés aux porte-bagages ou aux garde-boues de votre vélo.
- Il peut aussi s’agir de collants colorés apposés sur l’ensemble du cadre.
- Vous pourriez également porter un T-shirt aux couleurs de la marque de votre client.
Une autre possibilité consiste à distribuer à vélo des dépliantslors d’un événement spécifique ou dans un lieu particulièrement intéressant aux yeux de votre client.
- Les clients les plus susceptibles d’être intéressés par votre offre sont des entreprises locales soucieuses d’avoir un impact ciblé.
Vous pouvez facturer un tarif fixe ou un tarif par kilomètre parcouru.
Bref, il est possible de gagner de l’argent grâce à votre vélo, avec un peu d’organisation et d’énergie. Ces activités présentent, surtout, l’avantage non négligeable de vous maintenir en forme!
Pour recevoir chaque mois la chronique «GAGNER plus» et les autres conseils de nos experts en finances personnelles et consommation, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre InfoBref Votre argent ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite