GAGNER plus
Comment investir dans des montres?
[source de la photo: site d’Audemars Piguet}
- Depuis une dizaine d’années, la valeur des montres de luxe grimpe plus vite que celle de la plupart des actions en bourse. Il peut donc être gagnant d’investir dans une Rolex, une Audemars Piguet ou une Patek Philippe.
- Pour faire un bon investissement, vous devrez toutefois savoir comment éviter les écueils d’un marché qui est sans pitié pour les novices.
C’est un marché lucratif.
Le marché des montres de luxe est en plein essor depuis une dizaine d’années.
Selon le site spécialisé Chrono24, la montre Audemars Piguet Royal Oak Jumbo est celle qui a connu la plus forte progression.
- Sa valeur était estimée à 20 000 $US en 2017, et elle vaut à présent 100 000 $US.
Ce phénomène concerne surtout les montres fabriquées par des horlogers suisses, en particulier les modèles Daytona de Rolex, Nautilus et Aquanaut de Patek Philippe, et Royal Oak d’Audemars Piguet.
Leur rareté explique leur prix exorbitant.
- Si vous demandez en boutique une Nautilus ou une Daytona, on vous dira que la liste d’attente est d’«au moins 3 ans», ou même qu’elle est fermée!
Chaque montre est faite entièrement à la main, avec des matériaux nobles (or et platine) et de multiples complications (chronographe, tourbillon et fonction GMT) qui nécessitent temps et minutie.
- Patek Philippe se vante d’avoir fabriqué moins d’un million de montres depuis sa création en 1839.
Des conseils en finances personnelles, investissement, immobilier et consommation? C’est ce que vous offre chaque mois l’infolettre InfoBref Votre argent. Elle est gratuite: inscrivez-vous ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
Mais c’est aussi un marché périlleux.
Le marché primaire (vente de montres de luxe neuves) étant quasiment bouché, la grande majorité des investisseurs se rabattent sur le marché secondaire (revente de montres de luxe).
C’est ce qui fait exploser les prix.
- Une montre neuve Nautilus 5711 de Patek Philippe qui est mise aujourd’hui en vente sur le marché secondaire vaut instantanément 2,5 fois son prix d’origine.
Le problème, c’est que les pièges sont nombreux sur le marché secondaire.
La vente entre particuliers est à écarter, car le risque de se faire arnaquer est élevé, surtout lorsqu’on est un acheteur néophyte.
- Par exemple, il suffit d’une rayure presque invisible à l’œil nu pour qu’une montre perde 20% de sa valeur.
Les ventes aux enchères sont aussi à oublier pour les acheteurs inexpérimentés, car elles s’adressent aux gros investisseurs intéressés par des montres d’exception.
Il reste donc la vente par Internet, où la vigilance est de mise: de nombreux sites n’offrent aucune protection à l’acheteur.
L’idéal est de passer par des sites spécialisés, comme Chrono24 et Chronext, qui font vérifier chaque montre par un horloger et offrent une garantie d’authenticité.
L’essentiel des nouvelles en 5 minutes chaque matin et, chaque mois, des conseils d’experts en finances personnelles et consommation: c’est ce que vous offrent les infolettres d’infoBref. Faites comme plus de 25 000 Québécois·es, essayez-les: inscrivez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
3 conseils
Achetez la montre avec ses papiers et sa boite d’origine.
- Ces éléments permettent à la montre d’être revendue à sa valeur maximale.
Achetez une montre «pré-collector», c’est-à-dire dont la fabrication a été récemment arrêtée.
Ce type de montre de luxe est encore abordable (on en trouve à moins de 5 000 $US) et elle devrait gagner en valeur au fil des années, au point de devenir un modèle «collector» (collectionneur).
Achetez une histoire. Les montres qui gagnent le plus vite en valeur sont celles qui ont appartenu à une vedette.
- En 2020, la TAG Heuer Monaco portée par Steve McQueen dans le film «Le Mans» a été vendue 2,2 millions $US lors d’une vente aux enchères.
Pour recevoir chaque mois la chronique «GAGNER plus» et les autres conseils de nos experts en finances personnelles et consommation, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre InfoBref Votre argent ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite