ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS et INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

GAGNER plus

Comment gagner de l’argent avec votre logement?

Mis à jour le 20 janv. 2023
Olivier Schmouker
par Olivier Schmouker
Chroniqueur à InfoBref
Comment gagner de l’argent avec votre logement?

[photo: Andrea Davis | Unsplash]

  • Vous disposez d’une chambre d’amis, d’un appartement parfois inoccupé ou d’un chalet? Sautez sur l’occasion pour le louer par l’entremise d’un service en ligne de location de courte durée, à l’image d’Airbnb et Booking.
  • Quatre astuces méconnues, comme d’adopter une stratégie d’optimisation du prix de votre location, peuvent vous permettre de retirer plus d’argent d’une activité de location à court terme.

Aujourd’hui, les plateformes de location de courte durée sont devenues si populaires que la concurrence entre les locateurs est devenue féroce:

  • c’est à qui offrira le logement le mieux situé et le mieux décoré au prix le plus modique.

On pourrait en tirer la conclusion qu’il est de plus en plus difficile de faire ainsi de l’argent.

Pourtant, des astuces permettent d’en tirer des sommes rondelettes. En voici 4:

1 ) Améliorez votre petite annonce

Pour pouvoir obtenir davantage de réservations, il faut avant tout attirer davantage l’attention. D’où l’utilité de parfaire votre petite annonce, pour la rendre irrésistible.

Chaque photo de votre logement devrait susciter un «Wow». Le mobilier doit être mis en valeur, tout comme les sources de lumière (baies vitrées, lampes sur pied, etc.).

  • Il faut donner envie de s’affaler sur le sofa ou de prendre une douche chaude chez vous.

Le titre de votre petite annonce doit indiquer la particularité qui démarque votre logement des autres présents dans les environs.

  • Ce point fort peut être la climatisation silencieuse, l’accès à un stationnement gratuit, ou encore la proximité d’un attrait touristique majeur.

La description de votre logement et de ses équipements doit être à la fois brève et détaillée.

  • Il est bon, là aussi, de souligner une ou deux avantages distinctifs supplémentaires.

Savoir l’essentiel des nouvelles chaque matin en 5 minutes? C’est possible, grâce à l’infolettre quotidienne d’InfoBref. Simple, claire, et utile. Faites comme plus de 12 000 Québécois·es, essayez-la: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


2 ) Optimisez le prix de votre location

Certaines périodes de l’année sont plus propices au tourisme que d’autres, et cela doit se refléter dans votre grille de prix.

Identifiez le juste prix de votre location en regardant, dans les environs, les tarifs en vigueur dans les logements semblables au vôtre ainsi que ceux des nuitées des hôtels.

Établissez votre grille de prix en fonction de 2 critères:

  • la basse saison (période où les gens n’ont à priori pas vraiment d’intérêt à louer votre logement); et
  • la haute saison (période où beaucoup de gens peuvent envisager de louer votre logement).

Ajustez vos prix en les augmentant sensiblement lors des fins de semaine et des périodes de congé (semaine de relâche, fins de semaine de trois jours, etc.).

  • Accroissez-les également à l’occasion d’évènements touristiques à proximité (à Trois-Rivières, lors du Grand Prix; à Saint-Jean-sur-Richelieu, lors de l’International de montgolfières; etc.).

Des conseils en finances personnelles, investissement, immobilier et consommation? C’est ce que vous offre chaque samedi l’infolettre InfoBref Votre argent : abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


3 ) Offrez un petit plus

Si le séjour des locataires chez vous a été agréable, ils auront envie de le dire à leurs connaissances et de l’évoquer sur les médias sociaux. Cela contribuera de toute évidence à votre notoriété en ligne.

Marquez un point d’emblée, en offrant un petit cadeau surprise à vos locataires.

  • Ça peut consister en un bouquet de fleurs fraiches disposé sur la table du salon, ou bien en une bouteille d’alcool local dans le réfrigérateur.
  • Vous pouvez aussi négocier un rabais spécial auprès d’un restaurant, d’un théâtre ou d’un magasin de souvenirs situé non loin de votre logement.

4 ) Soyez un hôte en or

Vous n’êtes pas qu’un simple locateur, vous êtes surtout un hôte, c’est-à-dire quelqu’un qui donne l’hospitalité. Cela vous donne de multiples occasions d’en tirer profit.

Répondez promptement aux appels et aux courriels des gens intéressés par votre logement.

  • Ils sont souvent pressés de trouver un logement.

Dans ce cas, ils sont disposés à dire «oui» à l’hôte qui sera le premier à leur répondre.

Réagissez rapidement aux demandes des locataires, par exemple lorsqu’ils vous signalent qu’un robinet goutte ou qu’il leur manque une serviette de bain.

  • Ces petits services rendus sans tarder contribueront à votre réputation, et cela se répercutera surement sur les commentaires en ligne à votre sujet, toujours cruciaux pour attirer de nouveaux locataires.

Si cela est dans vos cordes, organisez à l’occasion une soirée pour vos locataires qui seraient désireux de découvrir les spécificités locales.

  • Par exemple, réservez-leur une table à un restaurant en début de soirée et achetez-leur des places à un spectacle juste après le souper.
  • Bien entendu, faites-vous rémunérer pour ce service.

N’oubliez jamais que ce que veulent vraiment les locataires, ce n’est pas qu’un lieu de vie: c’est surtout une expérience mémorable. C’est pour vous une belle occasion d’affaires.

Pour recevoir chaque samedi la chronique «GAGNER plus» et les autres conseils de nos experts en finances personnelles et consommation, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre hebdomadaire InfoBref Votre argent ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite

Olivier Schmouker