ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

GAGNER plus

Comment augmenter la valeur de votre maison, condo ou chalet?

Publié le 18 nov. 2022
Olivier Schmouker
par Olivier Schmouker
Chroniqueur à InfoBref

[crédit photo: Emmanuel Ikwuegbu | Unsplash]

  • Vous voulez vendre rapidement votre résidence ou votre chalet. Et vous désirez, bien entendu, en tirer le meilleur prix possible dans un marché en perte de vitesse.
  • Trois astuces peuvent vous permettre d’augmenter de façon importante la valeur de votre bien immobilier, et d’ainsi décrocher le jackpot.

1 ) Rénovez les deux pièces les plus stratégiques

Souvenez-vous du jour où vous avez fait vous-même l’acquisition du bien immobilier en question. Qu’avez-vous le plus regardé?

La réponse est simple: les deux pièces les plus stratégiques, soit la cuisine et la salle de bains.

Pour que ces deux pièces soient séduisantes, il convient de leur conférer trois qualités:

Fonctionnelles

  • Tout ce qui est plomberie, électricité, éclairage et chauffage doit fonctionner à merveille. L’idéal est que l’équipement soit neuf et moderne.

Agréables

  • Ces deux pièces sont des lieux de vie, on y passe des heures et des heures chaque semaine.
  • D’où l’importance d’y avoir une ambiance chaleureuse (éclairage variable, éléments en bois, espaces de rangement ouverts, etc.).

Lumineuses

  • Dans la cuisine, l’ouverture sur l’extérieur doit être maximale pour permettre à la lumière du jour d’entrer majestueusement chez vous.
  • En ce qui concerne la salle de bains, il peut être bon d’agrandir au maximum la fenêtre, ou mieux d’installer un puits de lumière; sinon, à tout le moins, de disposer des bougies parfumées ici et là.

­Consultez la section ARGENT d’InfoBref avec chaque jour nos nouvelles brèves, et chaque samedi nos conseils de finances personnelles, consommation et investissement.
Pour les recevoir gratuitement par courriel, abonnez-vous aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


2 ) Diminuez vos couts d’énergie

Quelques petits changements peuvent suffire pour améliorer l’efficacité énergétique de votre bien immobilier, et ainsi rendre ce dernier encore plus attrayant.

  • Installez des ampoules à diode électroluminescente (Del).
  • Calfeutrez vos fenêtres, et au besoin installez un second vitrage.
  • Changez les portes qui donnent sur l’extérieur, en veillant à ce qu’elles soient bien hermétiques.
  • Modernisez le réglage de la chaleur dans chaque pièce.

Notez que les gouvernements offrent des crédits d’impôt pour l’amélioration énergétique, tel que le crédit RénoVert proposé par Québec.


L’essentiel des nouvelles importantes chaque matin en 5 minutes? C’est ce qu’offre notre infolettre InfoBref Matin. Essayez-la et voyez pourquoi plus de 10 000 Québécois·es la reçoivent chaque jour:
abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


3 ) Créez un effet «Wow»

Il vous faut séduire les gros acheteurs potentiels.

Or, une vente se décide souvent sur la première impression que s’en font ceux qui visitent un bien immobilier. D’où l’intérêt de créer d’emblée un effet «Wow» auprès des visiteurs.

Dépersonnalisez les lieux.

  • Le visiteur doit s’imaginer vivre dans les espaces qu’il visite, avec son mobilier et sa décoration. Pour ce faire, il peut être bon de vider les pièces au maximum, voire de repeindre les murs d’une couleur neutre.

Effectuez les mini-réparations nécessaires.

  • Ça peut revenir à changer le joint d’un robinet qui fuit, ou bien à blanchir les joints noircis de la salle de bains.
  • En effet, il n’y a rien de plus rebutant pour un acheteur, quand il visite une maison, d’évaluer en même temps toutes les petites réparations qu’il lui faudra faire juste après l’acquisition.

Aérez avant de faire visiter.

  • Le visiteur doit se sentir bien dans les lieux qu’il découvre, et il peut suffire d’une infime odeur de renfermé pour casser le charme.

Pour recevoir chaque samedi la chronique «GAGNER plus» et les autres conseils de nos experts en finances personnelles et consommation, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre hebdomadaire InfoBref Votre argent ici ou en cliquant sur Infolettres en haut à droite

Olivier Schmouker