ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

GAGNER plus

Comment bien gérer vos finances pour une vie de couple heureuse

Mis à jour le 10 avr. 2023
Olivier Schmouker
par Olivier Schmouker
Chroniqueur à InfoBref
Comment bien gérer vos finances pour une vie de couple heureuse

[crédit photo: Candice Picard | Unsplash]

  • Lorsque deux personnes se mettent à vivre ensemble, les finances peuvent vite devenir un sujet de préoccupation, voire de stress ou de conflit. 
  • D’où l’importance de démarrer la vie à deux sur des bases financières saines et solides, à l’aide de trucs simples et efficaces, comme celui de mettre fin aux secrets financiers.

Établissez des objectifs communs

Que souhaitez-vous réaliser ensemble? Quel est votre plan pour économiser de l’argent et rembourser les dettes? 

  • En prenant le temps de répondre ensemble à ces questions, vous vous donnez la possibilité d’élaborer un plan qui fonctionne pour vous deux.

Pour commencer, discutez de vos priorités financières. 

  • Cela peut concerner des objectifs à court terme, tels que l’épargne pour les vacances ou l’achat d’une nouvelle voiture;
  • ainsi que des objectifs à moyen et long termes, tels que l’épargne pour la retraite ou l’achat d’une maison.

Ensuite, créez un plan d’action pour les atteindre. 

  • Cela peut se traduire par l’élaboration d’un budget commun, d’un plan d’épargne, ou d’un plan de remboursement des dettes.
  • Ce plan ne doit pas être rigide: vos priorités peuvent évoluer au fil du temps, et il faut dès lors que votre plan puisse être modifié sans trop de difficultés. 

L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 5 minutes? C’est ce que vous offre notre infolettre InfoBref Matin. Essayez-la et voyez pourquoi plus de 20 000 Québécois·es la reçoivent chaque jour: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Établissez un budget commun

Un budget commun est un excellent moyen d’organiser vos finances ensemble. 

Cela permet de voir où va l’argent et de prendre des décisions financières ensemble. 

Pour établir un budget commun, commencez par dresser la liste de toutes vos dépenses mensuelles (factures de services publics, paiements de prêt, abonnements, frais de transport).

Puis, faites la liste de tous vos revenus (salaires, bonus, prestations sociales).

Enfin, servez-vous d’une application de budget, ou d’une simple feuille de calcul, pour organiser tous ces chiffres et voir combien il vous reste à la fin du mois.

  • Ce document vous donnera l’occasion de voir si vos objectifs financiers communs sont réalistes.
  • Par exemple, cela vous permettra de fixer une limite à vos dépenses discrétionnaires mensuelles (sorties au restaurant, billets de loterie) afin d’être en mesure d’économiser assez pour atteindre vos objectifs. 

Des conseils en finances personnelles, investissement, immobilier et consommation? C’est ce que vous offre chaque mois l’infolettre InfoBref Votre argent. Elle est gratuite: abonnez-vous ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Choisissez la meilleure option pour vos comptes bancaires

Les couples ont, en général, 3 options pour la gestion de leurs comptes bancaires:

  • un compte commun;
  • des comptes séparés; ou
  • une combinaison des 2.

L’option du compte commun est souvent choisie par les couples qui ont beaucoup de dépenses communes (loyer, factures d’électricité).

  • Chaque conjoint peut ainsi contribuer à la hauteur de ses moyens pour couvrir les dépenses communes. 
  • Autre avantage: cela facilite la gestion de vos finances, vu qu’il n’y a qu’un seul compte à gérer.

Avoir des comptes bancaires séparés permet à chacun de gérer à sa guise ses dépenses personnelles. 

Cela peut se révéler bénéfique

  • si l’un des conjoints a des dettes personnelles conséquentes; ou bien
  • si l’un des deux a des dépenses personnelles importantes qui ne concernent pas l’autre.

Un nouveau couple peut décider d’avoir à la fois un compte commun pour les dépenses communes, et des comptes séparés pour les dépenses personnelles. 

  • Cette option permet à chacun de contribuer à la hauteur de ses moyens pour les dépenses communes, tout en conservant son autonomie financière pour ses dépenses personnelles.

Savoir l’essentiel des nouvelles chaque matin en 5 minutes? C’est possible, grâce à l’infolettre quotidienne d’InfoBref. Simple, claire, et utile. Faites comme plus de 20 000 Québécois·es, essayez-la: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Mettez fin aux secrets financiers

C’est bien connu, la communication est la clé d’une relation saine et heureuse entre deux personnes. 

  • Supprimez d’emblée les secrets financiers, en prenant l’habitude de discuter ouvertement des dépenses importantes, des dettes et des revenus.
  • Par exemple, une fois par mois, prenez le temps de parler des progrès enregistrés dans l’atteinte d’un de vos objectifs communs.

Parlez d’avenir

L’idée est de vous projeter ensemble dans le futur, en pensant par exemple à l’achat d’une maison ou à la naissance d’un bébé.

  • Ce projet qui vous est cher peut commencer à se concrétiser à l’aide d’un plan financier spécifique.
  • Ce plan devra tenir compte du temps nécessaire pour le mener à bien ainsi que du coût qui lui est associé.
  • Il devra aussi être ajusté en fonction des futures fluctuations économiques prévisibles (inflation, variation des salaires). 

Bref, avoir une compréhension commune de l’évolution potentielle de vos finances à court, moyen et long terme est un excellent moyen de souder la relation de votre couple. Car le lien sera dès lors sain et fort, à la fois sur le plan financier et personnel. 

Pour recevoir chaque mois la chronique «GAGNER plus» et les autres conseils de nos experts en finances personnelles et consommation, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre InfoBref Votre argent ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite

Olivier Schmouker