ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS et INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

CE VENDREDI en rafale

Publié le 25 nov. 2022
par Patrick Pierra

Attention aux textos frauduleux qui proposent d’obtenir les montants de 400 $ et 600 $ promis par le gouvernement à la majorité des Québécois: Revenu Québec a indiqué aujourd’hui dans un communiqué que le gouvernement ne communique pas par texto pour ces montants d’aide financière anti-inflation. Les premiers versements seront faits «d’ici le début du mois de décembre», promet Revenu Québec.

La vaccination contre l’influenza est offerte gratuitement à tous Québécois depuis aujourd’hui. Le ministère de la Santé et des Services sociaux l’a annoncé ce matin. Il présente cette mesure d’élargissement de la gratuité à toute la population comme exceptionnelle pour cette année. Elle a été prise après consultation avec la Santé publique, et s’explique par la prolifération simultanée des virus de l’influenza, de la Covid-19 et du virus respiratoire syncytial (VRS).

Un million d’unités de médicaments analgésiques venus de l’étranger commencent à arriver dans les pharmacies, a assuré ce matin en conférence de presse le ministre fédéral de la Santé Jean-Yves Duclos. Il a précisé qu’un demi-million d’autres unités avaient été commandées et arriveraient dans les prochaines semaines. Ces médicaments sont similaires à ceux vendus sous les marques Tylenol et Advil.

Le gouvernement fera appel d’une décision récente de la Cour supérieure qui a pour effet d’empêcher des policiers d’arrêter un véhicule sans motif. Québec estime que cette décision prive les policiers d’un outil qui peut leur être utile. La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse réagit en disant que, pourtant, la décision de la Cour supérieure «allait dans le sens de plusieurs recommandations phares (…) en vue de lutter contre le profilage racial».

Le programme de prêt MonArgent Postes Canada est suspendu pour une durée indéterminée, a appris la chaine de télévision BNN Bloomberg. Ce programme de prêts personnels est géré en partenariat avec la Banque TD (TSX: TD). Lancé dans quelques régions en 2021, il avait été étendu à la grandeur du pays il y a à peine 2 mois. Une porte-parole de la TD justifie la suspension par des «problèmes opérationnels».

Suzanne Guèvremont prendra lundi la tête de l’Office national du film. Elle dirigeait jusqu’à récemment l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’Université du Québec à Chicoutimi (Nad-Uqac). Elle remplacera Claude Joli-Cœur comme commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF.

Patrick Pierra