ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

CE MERCREDI en rafale

Publié le 25 mai 2022
par Félix Côté

Débat en français: les 6 candidats à la chefferie du Parti conservateur du Canada s’affrontent ce soir à Laval. Jean Charest et Pierre Poilievre sont bilingues. Pour ce dernier débat, ils partent donc avec un avantage sur leurs adversaires Patrick Brown, Roman Baber, Scott Aitchison et Leslyn Lewis. 

Orages violents: le rebranchement coutera plusieurs dizaines de millions $ à Hydro-Québec, mais les clients ne verront pas leurs tarifs augmenter, assure la PDG Sophie Brochu. Environ 70 000 foyers québécois sont toujours sans électricité. 

Bilan Covid: 1344 hospitalisations (7 de moins qu’hier), dont 45 aux soins intensifs. 21 nouveaux décès.

Les demandeurs d’asile ont le droit de bénéficier des garderies à 8,50 $. C’est ce qu’a tranché aujourd’hui la Cour supérieure du Québec. En 2018, le gouvernement Couillard avait retiré aux demandeurs d’asile l’accès aux garderies à tarifs réduits. Le gouvernement Legault n’était pas revenu sur cette décision.

Le produit intérieur brut (PIB) du Québec a augmenté de 0,7% en février par rapport au mois précédent, après une hausse de 0,8% en janvier, selon l’Institut de la Statistique du Québec. La croissance en février au Québec a été moins prononcée que celle de l’ensemble du Canada, qui était de 1,1%.

La Russie remboursera sa dette étrangère en roubles, assure Moscou. Les États-Unis n’autorisent plus depuis ce matin les banques américaines à accepter de remboursements de la Russie sur sa dette en dollars [détails dans notre bulletin de ce matin]. Moscou dit que les paiements se feront en devise russe et pourront être convertis en dollars via le National Settlement Depository (NSD) qui servira d’agent-payeur.

Pfizer dit qu’elle veut vendre à 45 pays pauvres des traitements au prix coutant. L’initiative annoncée par l’entreprise pharmaceutique américaine comprend 23 traitements, dont des médicaments contre plusieurs types de cancer et des vaccins contre la Covid-19.  

Les 50 personnes les plus riches du monde se sont collectivement appauvries d’un peu plus de 560 milliards $US depuis le début de l’année, selon le Bloomberg Billionaires Index, principalement à cause de la baisse de valeur des actions qu’elles détiennent. Cet appauvrissement est d’un montant supérieur au PIB de la Norvège. 

Félix Côté