InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

CE MERCREDI en rafale

Publié le 4 mai 2022
par Félix Côté

C’est officiel: le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux publics à compter du 14 mai. En revanche, les Québécois devront continuer à le porter dans le réseau de la santé, les transports en commun, lorsqu’ils sont isolés en raison de la Covid ou en présence de personnes vulnérables.

Bilan Covid: 2176 hospitalisations (19 de plus qu’hier), dont 78 aux soins intensifs. 30 nouveaux décès.

L’Assemblée nationale a approuvé à l’unanimité une motion qui exige que la FTQ enquête sur l’élection de Rénald Grondin à la présidence de la FTQ-Construction, alors qu’il avait harcelé et agressé une secrétaire entre 2008 et 2010. 

Martin Prud’homme devient le premier directeur général adjoint à la sécurité urbaine de la Ville de Montréal. L’ancien directeur de la Sûreté du Québec encadrera notamment les activités du Service de police de la Ville de Montréal. Il sera responsable du processus d’embauche du nouveau chef du SPVM.

Le gouvernement va repousser de 2 ans la date limite pour obliger les propriétaires de piscine à installer une clôture pour éviter les noyades. Selon Radio-Canada, la date limite devrait être repoussée de 2023 à 2025, principalement en raison d’une pénurie de matériaux et de main-d’œuvre pour installer ces clôtures. 

Lion électrique a plus que triplé ses livraisons en un an – elles sont passées de 24 véhicules électriques au premier trimestre l’an dernier à 84 au premier trimestre cette année. Les revenus de l’entreprise de Saint-Jérôme (TSX: LEV) ont aussi été multipliés, par 4, de 6,2 millions $US au premier trimestre l’an dernier à 22,6 millions $US cette année au trimestre correspondant.

Les pays européens renonceront «progressivement» au pétrole brut russe dans les 6 mois et aux produits raffinés d’ici à la fin de l’année. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, sans préciser si des pays membres de l’UE seront exemptés de cet embargo. 

Félix Côté