ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

CE MERCREDI en rafale

Publié le 29 sept. 2021
par Félix Côté
  • François Legault a dénoncé, avec l’opposition, les stérilisations sans consentement éclairé dont Radio-Canada et Le Devoir ont révélé qu’elles avaient été effectuées par des médecins québécois sur des femmes autochtones: le Collège des médecins a donné l’ordre de ne plus proposer de ligatures des trompes à des femmes qui sont en train d’accoucher, dit Legault, et le ministère de la Santé va s’en assurer.
  • Bilan Covid: 594 nouveaux cas enregistrés au cours des dernières 24h. 306 Québécois sont hospitalisés, soit 15 de moins qu’hier.
  • Vaccins anti-Covid: les effets secondaires d’une troisième dose du vaccin de Pfizer et Moderna sont «similaires» à ceux observés pour la deuxième dose, selon une étude publiée aujourd’hui par les autorités sanitaires américaines.
  • Journée nationale de la vérité et de la réconciliation: le 30 septembre sera demain pour la première fois un jour férié fédéral consacré aux victimes des pensionnats autochtones – au Québec, les fonctionnaires fédéraux seront en congé et les institutions financières seront fermées.
  • 11 000 travailleurs de Centres de la petite enfance (CPE) affiliés à la CSN seront en grève les 14 et 15 octobre – ce seront les deuxième et troisième journées de grève d’un mandat de 10 jours. 
  • La Sépaq va investir 33 millions $ à l’île d’Anticosti: la Société des établissements de plein air du Québec paiera 26 millions $ pour obtenir les droits exclusifs de pourvoirie sur près de 1500 km2 de l’île, où se trouvent 2 auberges et 15 chalets, et plus de 7 millions $ pour des projets d’aménagement et de mise à niveau d’infrastructures.
  • Hookdeck, une startup montréalaise qui aide les développeurs à gérer des échanges de données via webhooks pour intégrer leurs applications à des plateformes web, a obtenu un financement de préamorçage de 320 000 $US mené par Arbour & Renaud Capital, de Montréal.
  • YouTube a renforcé sa politique de lutte contre les contenus antivaccins, qui ne sera plus limitée à la désinformation entourant les vaccins contre la Covid-19 : désormais, tous les contenus qui transmettent des informations erronées sur des vaccins quels qu’ils soient pourront être supprimés. 
  • Netflix a acheté un studio de jeux vidéo: Night School Studio, en Californie – c’est la première acquisition du genre pour Netflix, qui avait déjà annoncé sa stratégie d’ajouter des jeux vidéo à sa plateforme d’abonnement.
Félix Côté