ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

CE MARDI en rafale

Publié le 6 déc 2022
par Félix Côté

Le gouvernement Legault a déposé un projet de loi pour rendre le serment au roi facultatif. Le texte prévoit que seul le serment de loyauté au peuple du Québec sera nécessaire pour siéger à l’Assemblée nationale. Le projet de loi devrait être adopté d’ici la fin de la semaine et permettre aux 3 députés péquistes de prendre place au Salon bleu.

Carey Price avoue finalement qu’il était au courant de la tragédie de Polytechnique Montréal qui a eu lieu il y a 33 ans aujourd’hui. Le gardien de but des Canadiens de Montréal maintient ses opinions sur le projet de loi fédéral [détails dans le bulletin de ce matin], mais il reconnait que le fait d’amplifier le débat sur les armes à feu cette semaine a pu bouleverser des personnes touchées par le drame du 6 décembre 1989.

En Iran, la justice a condamné à mort 5 personnes. Elles sont accusées d’avoir tué un membre d’une milice du régime iranien. Au total, 11 personnes ont été condamnées à mort depuis le début du mouvement de contestation en septembre. Par ailleurs, plusieurs autorités iraniennes ont contredit l’annonce du procureur général iranien qui avait indiqué samedi que la police des mœurs avait été abolie [détails (3 déc.)]

L’excédent commercial du Canada a doublé en octobre par rapport au mois précédent: il était de à 1,2 milliard $ en octobre. Selon Statistique Canada, la hausse des exportations de biens de consommation (+10%) et de produits pharmaceutiques (+21%) explique en bonne partie cette augmentation.

La firme de génie-conseil montréalaise WSP Global va acheter la firme suisse BG Bonnard & Gardel qui offre des services du même genre en Europe. La transaction, dont le montant n’est pas dévoilé, permettra à WSP (TSX: WSP) d’ajouter 700 employés à ses effectifs, qui étaient de presque 66 000 le mois dernier. 

La société technologique montréalaise Lightspeed (TSX: LSPD) nomme Kady Srinivasan comme cheffe du marketing. Elle a auparavant occupé des postes similaires à Klaviyo, une firme de Boston qui commercialise un logiciel d’automatisation du marketing, et à la société techno américaine Dropbox (Nasdaq: DBX).

Félix Côté

Dernières nouvelles