ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

CE MARDI en rafale

Publié le 22 fév 2022
par Félix Côté

Bilan Covid: 1742 hospitalisations (34 de moins qu’hier), dont 107 aux soins intensifs. 30 nouveaux décès.

Les élèves du primaire et du secondaire n’auront plus à porter de masque en classe après la relâche, soit à compter du 7 mars. Le masque reste pour l’instant obligatoire dans les aires communes et les transports scolaires. 

Le ministre des Finances Eric Girard présentera le budget le 22 mars. Le ministre en a fait l’annonce aujourd’hui en indiquant qu’il contiendrait des mesures pour atténuer l’impact de l’inflation sur les Québécois. 

Le produit intérieur brut (PIB) du Québec a augmenté de 1,2% en novembre par rapport au mois précédent, après une hausse de 0,3% en octobre, selon l’Institut de la Statistique du Québec. La croissance de novembre au Québec a été plus prononcée que celle du PIB canadien, qui était de 0,6%.

Les syndiqués de la Société québécoise du cannabis se sont dotés d’un mandat de grève, qui pourrait être déclenchée à tout moment «jugé opportun». Les revendications des quelque 300 syndiqués concernent entre autres les horaires et le salaire. 

Air Canada va progressivement rétablir 34 liaisons transatlantiques et transpacifiques à compter du mois prochain. Le transporteur aérien a annoncé la reprise de ses vols à partir de Montréal vers Casablanca, Nice, Alger, Rome, Tel-Aviv et Tokyo. 

La Russie a précisé aujourd’hui qu’elle reconnaît l’indépendance de l’ensemble des 2 régions séparatistes de l’Est ukrainien, alors qu’une partie de ces régions, Donetsk et Louhansk, est actuellement contrôlée par l’Ukraine. Le Sénat russe a approuvé en quelques minutes ce mardi le déploiement de l’armée dans ces 2 territoires [détails dans notre bulletin de ce matin].

En Colombie, la Cour constitutionnelle dépénalise l’avortement jusqu’à 24 semaines de grossesse. L’avortement peut être désormais pratiqué jusqu’au sixième mois de grossesse pour n’importe quel motif. Auparavant, l’avortement n’était possible que pour 3 motifs (viol, santé de la mère, malformation du fœtus), et il était passible d’une peine d’emprisonnement s’il était pratiqué en dehors de ces exceptions.

Volkswagen envisage d’introduire en bourse sa filiale Porsche, dont la valeur est estimée à 96 milliards $US selon Bloomberg Intelligence. Volkswagen voit dans cette introduction en bourse un moyen de financer le développement de véhicules électriques dans l’ensemble du groupe.

Félix Côté