CE LUNDI en rafale
Les partis d’opposition acceptent de participer à un débat des chefs sur la crise climatique. Ils ont répondu à l’invitation d’un collectif d’organisations environnementales, qui comprend Équiterre et Greenpeace. Du côté de la Caq, François Legault ne participera qu’aux débats officiels avant l’élection d’octobre, a confirmé à La Presse son cabinet.
L’ancienne ministre de la Justice Kathleen Weil ne se représentera pas aux prochaines élections. La députée du Parti libéral du Québec de Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal, quittera la vie politique à la fin de son 4e mandat.
Bilan Covid: 1038 hospitalisations (29 de moins qu’hier), dont 28 aux soins intensifs. 1 nouveau décès.
Le Canada et le Chili ont signé un accord pour faire progresser l’égalité des genres. Le président chilien Gabriel Boric s’est engagé aujourd’hui, à Ottawa, à coopérer avec le gouvernement Trudeau sur des politiques publiques pour promouvoir l’autonomie des femmes.
Le prix médian des maisons unifamiliales de la grande région de Montréal a baissé de 4000 $ entre avril et mai, passant de 580 000 $ à 576 000 $. C’est la première fois depuis juin l’an dernier que les prix, calculés pour l’ensemble des transactions immobilières (neuf et revente), baissent à Montréal.
Les Producteurs laitiers du Canada veulent à nouveau augmenter leurs prix, en justifiant cette demande de hausse par l’inflation. En février dernier, ils avaient déjà obtenu auprès de la Commission canadienne du lait l’autorisation d’augmenter de 8,4% le prix du lait à la ferme.
Trois pays ont empêché le ministre russe des Affaires étrangères de se rendre en Serbie. Sergueï Lavrov a dû annuler aujourd’hui son voyage en Serbie parce que la Bulgarie, la Macédoine du Nord et le Monténégro (3 pays membres de l’Otan qu’il devait survoler) ont fermé leur espace aérien au ministre, qui est visé par les sanctions européennes contre la Russie.
Elon Musk menace d’annuler son offre d’achat de Twitter. Dans une lettre publiée sur le site du gendarme de la bourse américaine (SEC), il affirme que Twitter «résiste et entrave» son droit à obtenir de l’information sur le nombre réel de faux comptes actifs sur le réseau social.