CE JEUDI en rafale
Les compagnies aériennes canadiennes sont prêtes à rapatrier des réfugiés ukrainiens au Canada sur des vols nolisés. Le ministre fédéral des Transports Omar Alghabra affirme toutefois que l’opération s’avère plus compliquée que prévu. Les réfugiés ukrainiens se déplacent. Ils ne peuvent souvent pas rester à l’endroit où ils ont réussi à demander leur visa canadien.
Entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, la pandémie a fait près de 15 millions de morts, selon l’Organisation mondiale de la santé. C’est 3 fois plus que le total des 5,4 millions de décès officiellement recensés par les pays pour cette période. L’OMS précise que 84% des décès étaient concentrés en Inde, en Europe (dont la Russie) et sur le continent américain.
Bilan Covid: 2119 hospitalisations (57 de moins qu’hier), dont 64 aux soins intensifs. 18 nouveaux décès.
Québec solidaire a déposé un projet de loi pour moderniser les dispositions anti-briseurs de grève du Code du travail. Le projet prévoit d’étendre la notion d’établissement de l’employeur à tout lieu où sont remplies les fonctions d’un salarié qui fait partie du syndicat en grève ou en lock-out, y compris en situation de télétravail.
Québec investit 92 millions $ dans le tourisme régional. Cette somme est distribuée aux 21 associations touristiques régionales (ATR) de la province.
Les profits de BCE ont augmenté de 36% au premier trimestre par rapport au trimestre correspondant l’an dernier. L’entreprise montréalaise de télécommunication (TSX: BCE) a dégagé un bénéfice net de 934 millions $. L’entreprise explique la hausse de son bénéfice entre autres par la baisse de certains couts, dont les indemnités de départ et des frais d’acquisition.
Le distributeur québécois de sirop d’érable Industries Bernard est acheté par une société irlandaise. Le fonds montréalais Phoenix Partners, qui était depuis 2017 le principal actionnaire d’Industries Bernard, cède ses parts à Valeo, un distributeur alimentaire de Dublin présent dans une centaine de pays, et lui-même propriété du fonds d’investissement américain Bain. La famille Bernard reste aux commandes des opérations de l’entreprise de Saint-Victor, en Beauce.
L’entreprise américaine Intuit va rembourser44 millions de contribuables américains qui ont utilisé sa plateforme de préparation des déclarations de revenus TurboTax (TurboImpôt au Québec) entre 2016 et 2018. Selon la justice américaine, Intuit a orienté ces 44 millions de contribuables vers des services payants alors qu’ils étaient admissibles à des services gratuits. L’entreprise doit leur rembourser un total de 141 millions $US.