Un cas de cancer sur 25 est associé à l’alcool
Publié le 14 juil 2021
(Source: Pexels)
- Selon une étude du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), environ 4% des nouveaux cas de cancer détectés l’an dernier dans le monde sont liés à la consommation d’alcool – 86% de ces cas sont associés à une consommation de plus de 2 verres d’alcool par jour.
- L’an dernier, les cancers les plus souvent associés à la consommation d’alcool étaient le cancer de l’œsophage (190 000 cas), le cancer du foie (155 000 cas), et le cancer du sein chez les femmes (98 000 cas).
Au total, la consommation d’alcool serait liée à 740 000 cas de cancer chaque année.
L’étude du CIRC publiée hier dans la revue scientifique The Lancet Oncology liste 7 cancers dont le risque est augmenté par la consommation d’alcool: œsophage, foie, sein, cavité buccale, pharynx, larynx et côlon-rectum.
Certaines populations sont plus touchées que d’autres:
- En Mongolie, 10% des cas de cancer détectés sont liés à la consommation d’alcool – il s’agit de la proportion la plus haute.
- Le Koweït, un pays musulman où la consommation d’alcool est interdite, affiche la proportion la plus basse: elle frôle 0%, avec seulement 5 cas l’an dernier.
- Les hommes représentent trois quarts des cas associés à l’alcool.
Une consommation légère à modérée, jusqu’à 2 verres par jour, représente 1 cas de cancer sur 7 associés à l’alcool – soit 100 000 cas de cancer en 2020.