Contenu produit pour Bureau en Gros
Ce qu’il faut savoir des dernières tendances en milieux de travail
Les organisations continueront à miser sur la flexibilité du travail hybride (en portant une attention particulière à son impact sur la culture d’entreprise) et à bonifier les environnements de travail à domicile.
Ces prévisions sont tirées du Rapport 2023 sur l’évolution du travail, une enquête menée auprès de 311 organisations et de 1006 employés par Bureau en Gros en collaboration avec Angus Reid.
« Nous sommes des experts dans le monde du travail et nous constatons que les entreprises continuent d’évoluer dans leur compréhension de ce que représentent les stratégies de travail et des façons qui s’offrent à elles de mieux soutenir leurs employés », explique David Boone, PDG de Bureau en Gros.
La popularité du travail hybride (et flexible) ne se dément pas.
Quatre personnes sur cinq qui travaillent en mode hybride se disent satisfaites de la répartition entre le temps qu’elles passent au bureau et en télétravail.
- Cette proportion atteint 93% chez celles qui ne travaillent en présentiel qu’une journée par semaine.
La majorité des personnes interrogées (56%) affirment être plus heureuses lorsqu’elles travaillent de la maison.
- Celles qui peuvent choisir librement les journées à passer au bureau se disent généralement heureuses au travail dans une proportion de 70%,
- contre 60% pour celles qui doivent être présentes au bureau à des moments choisis par leur employeur.
De plus, 82% des personnes en position de planifier elles-mêmes la répartition de leurs tâches entre les journées de bureau et les journées de télétravail estiment qu’elles sont plus productives.
La présence au bureau contribue à l’esprit d’équipe.
Cependant, seulement 23% des personnes qui ont participé à l’enquête choisiraient de télétravailler à temps plein si on leur offrait cette possibilité.
Parmi les aspects plus faciles à gérer en présentiel, celles-ci mentionnent :
- le développement de relations de qualité avec les collègues (65%);
- la communication et la coordination au sein de l’équipe (53%); et
- le sentiment d’appartenance à l’organisation (48%).
Enfin, les bénéfices du travail hybride ne sont pas répartis également.
Catégories de travailleurs qui se disent généralement plus heureux au bureau :
- les Québécois (58%);
- les gens qui travaillent au sein d’une organisation depuis moins d’un an (51%);
- ceux qui ressentent peu ou pas d’épuisement professionnel (47%); et
- ceux qui décident eux-mêmes du temps à passer au bureau (50%)
L’environnement de travail à domicile est de plus en plus satisfaisant.
Les trois quarts des personnes sondées affirment que leur espace et leur équipement de travail à la maison sont parfaits (30%) ou bons (44%), une hausse de 8 points par rapport à 2022.
Les jeunes de moins de 30 ans, qui habitent plus souvent dans des appartements partagés où il est difficile d’aménager un bureau consacré au télétravail, sont cependant les moins satisfaits.
Et la pérennité?
Les entreprises continuent d’ajuster leurs modèles de travail.
Alors que la majorité des participants à l’enquête se sentaient bien informés au sujet des exigences de présence au bureau en 2023, près de la moitié (47%) disent n’avoir reçu aucune directive pour 2024 et au-delà.
En tant que chef de file en matière de solutions d’affaires, Bureau en Gros continue d’étudier l’évolution du monde du travail afin d’offrir à sa clientèle les solutions de travail hybride les mieux adaptées à ses besoins : technologie, fournitures de bureau, aménagement de l’espace de travail, etc.
Votre gestionnaire de compte vous proposera un programme optimisé pour votre organisation, l’expertise de notre équipe en matière de produits, divers rabais et avantages, la livraison gratuite le lendemain et bien plus encore.