Blackstone envoie un signal qui alarme les investisseurs en immobilier
Mis à jour le 4 déc 2022
Publié le 5 déc 2022
(Source: Unsplash)
- Blackstone, un grand gestionnaire de fonds américain spécialisé dans les placements dits alternatifs (autres qu’actions en bourse et obligations), empêche temporairement depuis la semaine dernière ses investisseurs de retirer l’argent qu’ils ont investi dans sa fiducie de placement immobilier.
- Blackstone agit ainsi parce que beaucoup de ses investisseurs ont tenté de retirer leur mise de fonds dans la fiducie, par crainte que la hausse des taux d’intérêt finisse par nuire à sa rentabilité. Mais la décision de Blackstone inquiète encore plus les investisseurs.
La fiducie de placement immobilier de Blackstone (BREIT) a été lancée en 2017. Elle a grandi rapidement grâce au bas cout du crédit, qui a permis à Blackstone (NYSE: BX) d’acheter et de financer beaucoup d’immeubles, notamment des locaux commerciaux et des immeubles d’appartements.
Mais, depuis la remontée des taux d’intérêt, les investisseurs semblent inquiets que les couts d’emprunt finissent par forcer Blackstone à revoir à la baisse de façon brusque la valeur de sa fiducie.
En effet, Blackstone n’a pas fait de réévaluation depuis la remontée des taux.
- Or, la plupart des fiducies immobilières cotées en bourse ont vu leur valeur marchande diminuer de façon importante depuis que les taux ont commencé à augmenter.
- Mais, comme la fiducie de Blackstone n’est pas cotée en bourse, ses investisseurs ne peuvent pas suivre quotidiennement les fluctuations de la valeur marchande.