GAGNER plus

Comment économiser de l’argent avec un budget limité?

Publié le 31 mars 2023
Olivier Schmouker
par Olivier Schmouker
Chroniqueur à InfoBref
Comment économiser de l’argent avec un budget limité?

(Source: André Taissin | Unsplash)

  • À cause de l’inflation, chacun d’entre nous doit faire plus attention que d’habitude à ses dépenses.
  • Il existe cependant quelques trucs simples pour continuer de bien vivre tout en faisant des économies. L’une des solutions est de savoir innover dans ses loisirs.

Vivre avec un budget limité relève souvent du tour de force. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il est impossible de mettre de l’argent de côté.

Plusieurs stratégies peuvent permettre d’y parvenir, sans devoir trop se serrer la ceinture.

Dotez-vous d’un budget réaliste

Commencez par faire la liste complète de vos dépenses mensuelles, incluant celles qui concernent votre cellulaire, vos assurances, vos frais bancaires, le remboursement de prêts et les frais de transport.

Puis, dégagez de cette liste vos dépenses discrétionnaires – celles que vous choisissez de faire mais qui ne sont pas rigoureusement indispensables – comme les sorties, les loisirs, les vacances et certains vêtements.

Grâce à cette vue d’ensemble de vos dépenses, vous voilà en mesure d’identifier les dépenses sur lesquelles vous pourriez économiser à l’avenir.

  • Ça peut revenir à aller moins souvent au cinéma, à renouveler moins souvent votre garde-robe, ou bien à acheter moins de plats surgelés pour cuisiner davantage d’aliments frais.

Des conseils en finances personnelles, investissement, immobilier et consommation? C’est ce que vous offre chaque mois l’infolettre InfoBref Votre argent. Elle est gratuite: inscrivez-vous ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Économisez sur vos factures d’énergie

Mine de rien, les factures d’énergie représentent souvent une part importante de nos dépenses mensuelles.
Quelques astuces pour les réduire:

  • installez des ampoules Del, moins énergivores que les ampoules classiques;
  • baissez le chauffage ou l’air conditionné lorsque vous n’êtes pas chez vous;
  • enfilez un gilet par-dessus votre T-shirt, et baissez la température d’un ou plusieurs degrés; et
  • prenez l’habitude d’éteindre la lumière quand vous quittez une pièce, ou encore les appareils électroniques lorsque vous ne vous en servez pas.

Faites des achats malins

Utilisez des coupons de réduction

  • On peut en trouver en ligne, dans les journaux et parfois même en magasin.

Achetez en gros

  • De nombreux magasins proposent des remises pour les achats en gros.
  • Cela peut se révéler gagnant pour l’achat de produits que vous consommez sur une base régulière.

Procurez-vous des articles d’occasion

  • Ils coûtent souvent beaucoup moins chers que les articles neufs.
  • On peut en trouver en ligne, dans les magasins de seconde main ou lors de ventes de garage.

L’essentiel des nouvelles en 5 minutes chaque matin et, chaque mois, des conseils d’experts en finances personnelles et consommation: c’est ce que vous offrent les infolettres d’infoBref. Faites comme plus de 25 000 Québécois·es, essayez-les: inscrivez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Variez vos loisirs

Il est tout à fait possible de se divertir en dépensant très peu d’argent.

Voici quelques idées:

  • Les municipalités offrent de nombreuses activités gratuites sur une base régulière: concerts, performances artistiques, ou lectures d’auteurs.
  • Utilisez sans modération les équipements publics: piscines, terrains de sport, pistes cyclables, ou sentiers pédestres.
  • Empruntez un livre, une pile de magazines, un film ou un jeu à la bibliothèque de votre quartier.
  • Organisez une soirée chez vous plutôt qu’au restaurant ou au bar. Au programme: potluck, concours de jeux vidéo, ou projection de films thématiques.

Bref, l’inflation ne doit pas nécessairement vous forcer à rogner sur vos économies. L’important est de faire preuve de discipline dans la gestion de votre argent, et de garder le cap dans l’atteinte de vos objectifs financiers à moyen et long terme.

Pour recevoir chaque mois la chronique «GAGNER plus» et les autres conseils de nos experts en finances personnelles et consommation, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre InfoBref Votre argent ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite

Olivier Schmouker