Hockey Québec retire sa confiance à Hockey Canada
Publié le 5 oct. 2022
(Source: Hockey Québec)
- Dans un communiqué, l’organisation provinciale s’est dite «préoccupée par la situation qui perdure à Hockey Canada». Le conseil d’administration de Hockey Québec a adopté mardi soir une résolution pour désavouer l’organisation pancanadienne.
- Hockey Québec va suspendre le transfert des frais d’adhésion de 3 $ par joueur qu’elle verse à Hockey Canada, et elle va demander comment ont été dépensées les sommes qu’elle lui a déjà versées.
Hockey Québec:
- n’a «pas confiance en la capacité» de Hockey Canada «d’agir efficacement pour changer la culture du hockey avec la structure en place»;
- n’adhère pas au plan d’action de Hockey Canada qui a été «conçu à l’interne» sans aucun expert ou organisme;
- croit que des experts en éducation, sensibilisation et prévention de la violence sexuelle auraient dû «accompagner» Hockey Canada dès cet été.
La ministre fédérale des Sports Pascale St-Onge a réclamé à nouveau la démission des dirigeants de Hockey Canada en début de semaine, après la révélation de l’existence d’un second fonds qui servirait à compenser les victimes d’agression sexuelle commises par des membres de l’organisation.