Ottawa veut simplifier l’étiquetage des matières recyclables
(Source: Unsplash)
- Le gouvernement fédéral lance une consultation pour revoir les règles d’étiquetage des matières recyclables.
- «Ce qu’on veut faire, c’est d’uniformiser pour que ça soit beaucoup plus facile de recycler», a dit le ministre de l’Environnement et du Changement climatique Steven Guilbeault.
Les nouvelles règles d’étiquetage envisagées par Ottawa mettraient fin à l’utilisation du symbole des trois flèches courbées sur les produits pour lesquels moins de 80% des Canadiens ont accès à des systèmes de recyclage qui acceptent ces produits.
Les règles encadreraient également l’utilisation de termes «compostable» et «biodégradable» sur les produits en plastique.
L’objectif est aussi d’améliorer le rendement des centres de tri.
Dans certaines régions, certains produits théoriquement recyclables ne le sont pas dans les faits, faute d’infrastructures, a expliqué le ministre Guilbeault.
Par ailleurs, dans certains centres de tri, des produits difficilement recyclables finissent par contaminer les autres matières recyclables.
Ottawa vise un seuil de zéro déchet de plastique d’ici 2030.
Il resterait beaucoup de chemin à faire, car selon des données présentées par le gouvernement, les Canadiens ont jeté en 2018 4,4 millions de tonnes de déchets de plastique, et seulement 8% ont été recyclés.