CE MARDI en rafale
Publié le 7 sept. 2021
Le président de la Commission scolaire English Montreal Joe Ortona (Source: CSEM)
- Ensemble Montréal, le parti de Denis Coderre, a exclu de son caucus le président de la Commission scolaire English Montreal Joe Ortona, après la publication aujourd’hui d’un document où la CSEM nie l’existence de la nation québécoise [détails dans notre bulletin de demain matin].
- Bilan Covid: 515 nouveaux cas enregistrés au cours des dernières 24h. 171 Québécois sont hospitalisés, soit 11 de plus qu’hier.
- Justin Trudeau s’est montré plus sévère aujourd’hui face aux manifestants anti-vaccins et dit n’avoir aucune sympathie envers ceux «qui ont fait le choix de mettre les autres en danger» – le chef libéral et son équipe ont été accueillis par des jets de roches hier à London, en Ontario.
- Les ventes en immobilier résidentiel ont reculé en août dans plusieurs régions du Québec par rapport à l’an dernier, notamment à Montréal (-30%) et à Québec (-29%), selon l’Association des professionnels en courtage immobilier du Québec, qui explique ce recul par une baisse du nombre d’inscriptions comparativement à il y a 12 mois (-20% à Montréal et -39% à Québec).
- Des écoles ontariennes ont détruit 5000 livres jugés néfastes aux Autochtones – dont des albums de Tintin et d’Astérix – dans les bibliothèques d’un conseil scolaire catholique qui regroupe 30 écoles francophones dans le sud-ouest de l’Ontario.
- La production de vin français devrait chuter de 30% cette année par rapport à l’année dernière et de 25% par rapport aux 5 dernières années en raison du gel printanier et des maladies de la vigne, selon le ministère français de l’Agriculture.
- Le gouvernement chinois interdit aux hommes «efféminés» et aux personnes à «l’esthétisme anormal» d’apparaitre à la télévision – Pékin a indiqué que les radiodiffuseurs devraient plutôt promouvoir la «culture traditionnelle chinoise, la culture révolutionnaire et la culture socialiste».
- La Nasa a confirmé que son astromobile Perseverance avait réussi à prélever un premier échantillon de roche sur Mars – la semaine dernière, l’agence spatiale américaine n’était pas certaine d’avoir réussi ce prélèvement, compte tenu de la mauvaise qualité des photos de l’échantillon.