NOUVELLES EN RAFALE

Publié le 16 août 2021
par Johanna Sabys
  • Jagmeet Singh a promis hier de récupérer les subventions salariales d’urgence versées aux entreprises qui ont «abusé» de l’argent fédéral, pour les offrir plutôt aux familles qui en ont besoin – en particulier pour des soins de santé. 
  • Justin Trudeau s’est engagé à prolonger, s’il est réélu, le Programme d’embauche pour la relance économique (PEREC) jusqu’en mars 2022, et à instaurer de nouvelles mesures d’aides pour les entreprises des secteurs les plus touchés par la pandémie – le tourisme, les arts et la culture.
  • Haïti: 2 jours après le tremblement de terre, le bilan était hier soir de plus de 1400 morts, environ 7000 blessés, et près de 40 000 maisons détruites ou endommagées. De plus, le Centre national des ouragans a averti que la tempête tropicale Grace pourrait causer des inondations et des glissements de terrain dans le pays. 
  • Les talibans n’auront pas accès aux actifs que détient le gouvernement afghan à la Banque centrale américaine et qui dépasseraient 9 milliards $US: un responsable de l’administration Biden a assuré à l’AFP que Washington ne permettra pas aux talibans d’utiliser cet argent.
  • Le gouvernement chinois a pris une participation de 1% dans Beijing ByteDance Technology (BBT), la société qui gère les activités en Chine de ByteDance, propriétaire de l’application vidéo TikTok – selon le site The Information, Pékin occupe désormais 1 des 3 sièges au conseil d’administration de BBT, mais cela ne lui donnerait normalement pas de droit de regard sur TikTok, qui est gérée indépendamment. 
Johanna Sabys