Nos politiques en matière de journalisme et d’éthique
Priorité aux faits
Nous sommes un média d’information, pas un média d’opinion.
Nous sélectionnons, vérifions et présentons de la façon la plus claire possible les faits qui nous semblent importants pour permettre à nos lecteurs de se forger leur propre opinion pour prendre les meilleures décisions.
Nous appliquons les normes et les pratiques journalistiques reconnues par la profession.
Un samedi par mois, nous publions des chroniques d’analyse et de conseils, rédigées en majorité par des collaborateurs pigistes, qui comportent une part d’opinion. Les opinions exprimées dans ces chroniques sont celles des chroniqueurs et non celles d’InfoBref.
Indépendance
InfoBref est édité par la société canadienne Invention Media, dont le siège est à Montréal, et qui est entièrement détenue par l’éditeur Patrick Pierra.
InfoBref est indépendant de tout parti politique, groupe, association, syndicat et de toute autre entreprise.
Correction des erreurs
Si nous faisons une erreur dans un texte, nous corrigeons le texte sur notre site dès que nous en sommes informés.
Si l’erreur est importante, nous mentionnons explicitement au bas du texte quelle correction nous avons apportée.
Si l’erreur a été publiée dans un bulletin par courriel, nous publions la correction dans une édition suivante du même bulletin.
Conflits d’intérêts
Les journalistes qui rédigent pour InfoBref et les collaborateurs qui nous soumettent des textes pour publication doivent déclarer, dans leur textes, les conflits d’intérêts qui les concernent en rapport avec le contenu du texte.
Patrick Pierra, éditeur d’InfoBref, possède des participations dans des jeunes pousses canadiennes, et dans des fonds d’investissements en capital de risque qui détiennent eux-même des participations dans au total plus d’une centaines de jeunes pousses. Il n’a aucun contrôle sur le choix des entreprises dans lesquels ces fonds investissent ou dont, le cas échéant, ils se départissent de leurs actions.
Voici la liste des entreprises dans lesquelles Patrick Pierra possède une participation directe (dans tous les cas sauf le premier, il détient moins de 5% de l’entreprise): 37e Avenue, Brickeye, BuyBackBooth, CentrixOne, Contxtful, Deep Sky, Depix, Hyasynth Bio, Hexafood (Wilder & Harrier), Heylist, Kalgene, Laurent Pharmaceutiques, Polystyvert, Thorasys, WeGoTrade. Ces entreprises ne sont pas cotées en bourse et leurs actions ne sont pas liquides, ce qui rend négligeable l’impact direct d’une annonce sur la valeur effective des actions détenues.
Pour toute question ou commentaire concernant nos pratiques journalistiques, écrivez à editeur@infobref.com.
Dernière mise à jour: 17 septembre 2024