AFFAIRES en rafale
Publié le 7 avr. 2021
(Source: BMO)
- La Banque de Montréal accélère son virage ESG: elle adopte les principes de banque responsable des Nations unies, promet d’être carboneutre d’ici 2025, et s’engage à accroître la représentation des femmes et des groupes sociaux minoritaires parmi ses employés.
- Les fusions et acquisitions au Canada ont atteint une valeur de 115 milliards $ au premier trimestre de 2021, un sommet en un trimestre depuis 2016, indique le fournisseur d’informations financières Refinitiv.
- General Motors du Canada transfère le régime des rentes de ses employés ayant pris leur retraite avant juin 2020 à un trio de gestionnaires composé de Sun Life, IA Groupe financier et Rentes Brookfield – la valeur du régime est de 1,8 milliard $, ce qui en fait la plus importante transaction du genre au Canada.
- Un revenu de base garanti réduirait de moitié le niveau de pauvreté au Canada, calcule le directeur parlementaire du budget, mais l’instauration d’un tel revenu coûterait toutefois au moins 85 milliards $ par an à Ottawa.
- Les ministres des Finances des pays du G20 sont favorables à un seuil minimal international pour l’impôt des sociétés et s’engagent à proposer des règles pour l’implanter d’ici la fin juillet.
- Le bitcoin pollue la Chine: la moitié des ordinateurs chinois qui supportent la cryptomonnaie tirent leur électricité de centrales au charbon et à ce rythme, produiront 130 millions de tonnes de CO2 en 2024, calcule l’Académie nationale des sciences de Chine – soit le double des émissions annuelles du Québec.