Consommation

Meilleurs produits TECHNO

Idées cadeaux: dix produits faits au Québec pour un Noël branché

Publié hier
Alain McKenna
par Alain McKenna
Idées cadeaux: dix produits faits au Québec pour un Noël branché
  • Bien des gens qui prévoient faire leurs emplettes de Noël en ligne cette année souhaitent également acheter auprès de fabricants québécois.
  • Ces appareils électroniques et ces technologies québécoises pourraient intéresser les gens cherchant des idées cadeaux à la fois locales et branchées.

Voici notre Guide bleu Techno de cadeaux pour les fêtes, qui présente uniquement des produits québécois, avec 10 suggestions pour toutes les bourses:

Sans se ruiner

Des créations québécoises à bas prix.

KekoPhone
Les supports de Keko sont compacts et pratiques, et peuvent tenir un téléphone ou une petite tablette dans le sens de votre choix, toujours dans le bon angle. 16$

Assassin’s Creed Valhalla
Pas besoin d’une console de prochaine génération pour jouer à ce nouveau chapitre d’une série conçue dans les studios d’Ubisoft à Montréal. À un prix plus raisonnable qu’une PlayStation 5… 80$

Smarthalo 2
Un assistant pour votre vélo qui fait office de système de navigation, de coach d’entraînement numérique, de lampe frontale et de système antivol. Bémol: il risque d’être livré après Noël, mais à temps pour le retour du vélo printanier. 210$


Pour le prochain niveau

Parce qu’on est en 2020!

Sinopé
Une des premières étapes pour rendre sa maison un peu plus connectée est d’opter pour des thermostats intelligents. Sinopé en propose une très grande variété. Sa trousse de départ à deux thermostats, une prise de courant et un pont WiFi est un bon départ. 230$

Solios
Solios fabrique des montres à énergie solaire. Ça peut sembler banal, jusqu’à ce qu’on découvre qu’elles réduisent notre consommation de piles jetables, et que les matériaux utilisés, comme le «cuir écologique» des bracelets interchangeables, sont soucieux de l’environnement. 

L’édition Rêves d’enfants va plus loin en remettant 50$ à la Fondation du même nom. 350$

Hexoskin
Faites comme les astronautes canadiens et enfilez une camisole Hexoskin lors de vos activités physiques. Vous verrez les statistiques les plus précises sur votre performance s’afficher sur votre mobile et vous saurez quoi faire pour vous améliorer. À partir de 249$US (environ 325$)

Flo Maison G5
Quoi offrir au propriétaire de voiture électrique de son cœur? Pourquoi pas la borne de recharge pour la maison qui fera toute la différence? La Maison G5 de Flo est faite pour résister à l’hiver et vient avec un câble de 7,6 mètres qui est lui aussi fait pour durer. 1000$


Pour se gâter

Pour ceux qui ont trop épargné cette année…

Carbo bike
Carbo se spécialise dans les vélos électriques pliables, un format de vélo très urbain qui fera de vous le roi des pistes cyclables. À une vitesse de pointe de 32 km/h et un poids d’à peine 13 kilos, le Modèle C est idéal pour ceux qui en sont à leur premier vélo électrique. 2400$

D-Box Lifestyle
Vous ne pouvez aller au cinéma sans vous asseoir dans les sièges à rétroaction vibrante de D-Box? C’est votre chance: le fabricant vient de lancer un fauteuil pour cinéma maison qui coûte trois fois moins cher que la concurrence. Et déjà, sa médiathèque compte plus de 2000 titres compatibles avec sa technologie. 3600$US

Simaudio ACE
Avec leurs dizaines de millions de chansons au bout des doigts, les services de musique en ligne font dans la quantité. Pour la qualité, il vous faut autre chose qu’une simple enceinte connectée. Le lecteur tout-en-un ACE de Simaudio mérite des enceintes de qualité. Son prix en fait un produit exclusif, sa qualité sonore en fait un produit désirable. 4350$


Pour recevoir la sélection des meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin (et à son complément InfoBref Soir pour un survol de l’actualité à 16h, si vous le souhaitez)

Autres sélections de Meilleurs produits Techno

En savoir plus En savoir plus

Amazon ajoute une pharmacie virtuelle complète à son site web et son application mobile aux États-Unis

Publié le 17 nov. 2020
Amazon ajoute une pharmacie virtuelle complète à son site web et son application mobile aux États-Unis

(Source: Amazon)

  • Amazon Pharmacy remplira les prescriptions que les acheteurs pourront payer eux-mêmes ou via leur assurance médicale.
  • Les clients du service Prime auront droit à des rabais sur plusieurs des quelque 50 000 produits pharmaceutiques de marque générique qui figurent au catalogue.

Quatre Canadiens sur cinq se disent prêts à payer plus pour des aliments cultivés localement, mais ils ne le font pas vraiment

Publié le 22 oct. 2020
Quatre Canadiens sur cinq se disent prêts à payer plus pour des aliments cultivés localement, mais ils ne le font pas vraiment

(Source: Pexels)

  • Seulement un Canadien sur quatre tient compte de la provenance des aliments qu’il achète à l’épicerie, selon une enquête menée par l’Université Dalhousie, au Nouveau-Brunswick, et la plateforme d’analytique Caddle.
  • Les autres consommateurs, ceux qui ne regardent pas d’où les aliments proviennent, préfèrent les moins chers.

«Cela explique pourquoi, malgré toute la promotion faite pour les aliments locaux, on ne voit pas vraiment d’impact concret sur leurs ventes», explique dans le rapport Sylvain Charlebois, directeur du laboratoire d’analyse alimentaire de l’Université Dalhousie.

Autre embûche pour l’agriculture locale: les Canadiens ne s’entendent pas non plus sur ce que cette expression signifie.

  • Au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique, un aliment est considéré de provenance locale s’il provient de la région immédiate où il est acheté.
  • Dans l’Atlantique et en Alberta, il suffit qu’il soit cultivé dans la même province pour être considéré comme local.

Sylvain Charlebois y voit un handicap majeur: «Il semble déraisonnable de demander aux gens de soutenir l’économie locale quand cette expression ne signifie pas la même chose pour tout le monde.»

Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus

En augmentant ses dépenses plutôt que de les réduire durant la pandémie, Procter and Gamble semble avoir remporté un pari risqué

Publié le 21 oct. 2020
  • L’Oréal et Unilever ont réduit leurs dépenses en 2020, tandis que P&G, le plus important des trois, a «doublé sa mise», pour citer Jon Moeller, son chef de l’exploitation.
  • L’initiative semble avoir été payante pour P&G puisque l’entreprise a également haussé ses prévisions de ventes pour 2020, malgré le contexte économique particulièrement difficile.

Noël se passera en famille, les cadeaux seront plus modestes et achetés à peu près tous au même endroit

Publié le 20 oct. 2020
Noël se passera en famille, les cadeaux seront plus modestes et achetés à peu près tous au même endroit

(Source: Unsplash)

  • C’était prévisible: les Québécois dépenseront moins pour les Fêtes cette année, et ils préféreront magasiner en ligne plutôt que de visiter les centres d’achat.
  • Faute de courir les magasins, ils comptent presque doubler leurs dons à des œuvres caritatives, révèle l’édition 2020 de l’enquête de Deloitte sur les habitudes de magasinage des Fêtes des consommateurs canadiens.

Selon Deloitte, l’année 2020 a accéléré certains changements dans les habitudes d’achat qui étaient déjà amorcés dans les années passées.

Par exemple, l’achat de cartes-cadeaux sera encore en hausse, de même que la taille du panier d’épicerie pour les repas en famille.

La Covid-19 aura toutefois quelques effets plus distincts sur les prochaines Fêtes de fin d’année:

  • 66% des Canadiens commenceront par visiter Amazon;
  • 56% comptent ne se rendre que dans un seul magasin pour faire leurs achats;
  • 51% prévoient se réunir en famille, mais ils éviteront les activités de divertissement en groupe, même à la maison.
Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus