Jeune entreprise québécoise innovante (financée par Anges Québec)
Ditch Labs vous aide à arrêter de fumer

Laurent Laferrière, cofondateur et PDG de Ditch Labs
- Ceux qui ont arrêté de fumer ou qui veulent le faire le savent: se sevrer d’une dépendance à la nicotine n’est pas facile. Plusieurs produits de remplacement de la nicotine existent, mais leur efficacité n’est pas toujours au rendez-vous.
- Pour aider les fumeurs qui veulent arrêter, la jeune pousse montréalaise Ditch Labs leur propose un accompagnement personnalisé par une intelligence artificielle
Le problème auquel s’attaque Laboratoires Ditch (Ditch Labs) est le manque d’efficacité des produits conçus pour aider les fumeurs à réduire leur dépendance à la nicotine.
Selon des études mises de l’avant par l’entreprise, près de 7 fumeurs sur 10 veulent arrêter de fumer.
«Mais les timbres, les gommes et les vaporisateurs oraux sont efficaces pour seulement 7% des fumeurs», explique à InfoBref Laurent Laferrière, cofondateur et PDG de Ditch Labs.
«Le défaut commun à ces produits est qu’ils visent à traiter une dépendance très complexe au moyen d’une approche universelle.»
Certaines pharmacothérapies fonctionnent un peu mieux, avec des taux de réussite qui avoisinent 20%.
Certains fumeurs utilisent la cigarette électronique pour réduire leur dépendance à la nicotine.
Message du commanditaire
Votre startup a (presque) tout ce qu’il faut pour conquérir le monde? Présentez-nous votre projet
La solution qu’apporte Ditch est un vaporisateur buccal, le DitchPen, connecté à une application mobile conçue pour réduire progressivement la dépendance à la nicotine.

Le vaporisateur fournit au fumeur des doses quotidiennes de nicotine. Ces doses diminuent au fil du temps, en s’ajustant automatiquement selon la progression du fumeur.
L’application mobile suit sa progression. Elle lui procure un soutien personnalisé en tenant compte de plusieurs facteurs, comme la fréquence et l’heure de consommation.
«Chaque traitement est différent d’un utilisateur à l’autre, explique Laurent Laferrière. On a prévu 40 traitements de base différents. Chacun s’ajuste ensuite au fil de la progression.»
Le modèle d’affaires de Ditch Labs sera de vendre son dispositif en pharmacie, comme un médicament.
Pour se le procurer, les fumeurs devront obtenir une ordonnance.
Actuellement, l’entreprise emploie une dizaine de personnes à Montréal.
Elle est en train de faire homologuer son produit au Canada et aux États-Unis.
Elle débute également des essais cliniques en Europe auprès de 350 patients.
L’entreprise a obtenu au printemps 2021 un premier financement en capital-actions de 1,3 million $. Les anges investisseurs d’Anges Québec ont participé à ce financement.
Message du commanditaire
Envie d’investir et de vous investir auprès de startups innovantes? Devenez membre!
Prochaines étapes pour l’entreprise:
Ditch Labs veut commercialiser son dispositif à partir de 2025 au Canada et aux États-Unis, lorsque Santé Canada et la Food and drug administration auront approuvé le produit.
«Le processus pour faire approuver un médicament est très rigoureux, mais on a bon espoir que ce sera chose faite en 2025», dit Laurent Laferrière.
En parallèle, la jeune pousse compte faire bientôt un nouveau tour de financement. Le PDG espère récolter 15 millions $.